Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Vieux articles archivés > Actu de la commune > Armistice

Armistice

vendredi 9 novembre 2007


Dimanche 11 novembre 2007, tous les Moyenvicois sont invités par la commune à la cérémonie de commémoration de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, à 10h00, au monument aux morts. A l’issue de la manifestation, le verre de l’amitié sera servi dans la salle socio-éducative. Drapeaux des pays ayant participé à la Première Guerre Mondiale

JPG - 33.6 ko
11 novembre 1918, forêt de Compiègne (Oise)

La signature de l’armistice de la Première Guerre mondiale (1914-1918), le 11 novembre à 5h15, marque la fin des combats et la capitulation de l’Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l’ensemble du pays des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d’une guerre qui aura laissé plus de huit millions de morts et six millions d’invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunirent dans un wagon-restaurant aménagé du général Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne (Oise).

Les 18 clauses de l’armistice du 11 novembre 1918 :

1 - L’armistice entre en vigueur six heures après sa signature par les belligérants. 2 - Évacuation immédiate de la Belgique, de la France et de l’Alsace-Lorraine dans un délai ne dépassant pas quatorze jours. Tous les soldats allemands occupant encore les zones en question après expiration du délai seront faits prisonniers de guerre si l’ordre d’évacuation n’est pas respecté. 3 - L’Allemagne abandonne aux puissances alliées 5.000 canons lourds, 30.000 mitrailleuses, 3.000 mortiers de tranchées et 2.000 aéroplanes. 4 - Sur la rive gauche du Rhin, les villes de Mayence, Coblence et Cologne seront occupées dans un rayon de 30 kilomètres aux alentours. 5 - Sur la rive droite du Rhin, une zone neutre est créée, d’une profondeur de 30 à 40 kilomètres, que l’Allemagne doit évacuer dans un délai maximal de onze jours. 6 - Rien ne doit être détruit sur la rive gauche du Rhin. Toutes les usines, chemins de fer, etc. doivent rester intacts. 7 - L’Allemagne abandonne aux puissances alliées 5.000 locomotives, 150.000 wagons et 10.000 camions. 8 - Maintien d’une occupation des troupes alliées sur le territoire allemand. 9 - À l’est, les troupes allemandes évacuent le terrain conquis et doivent se positionner derrière les frontières du 1er août 1914. Les délais sont indéterminés. 10 - L’Allemagne renonce aux traités de Brest-Litovsk et de Bucarest. 11 - Capitulation sans aucune condition des colonies allemandes en Afrique. 12 - L’Allemagne retourne les titres de propriétés saisis aux Trésors belge, russe et roumain. 13 - L’Allemagne retourne tous les prisonniers de guerre sans aucune réciprocité. 14 - L’Allemagne abandonne 160 sous-marins, 8 croiseurs légers et 6 cuirassés lourds ; le reste de la flotte allemande sera détenu dans les endroits portuaires des puissances alliées ou neutres. 15 - Garanties assurant la liberté de commerce, destruction d’éventuels champs de mines et évacuation des forts et diverses batteries jusqu’à ce que ces dernières soient occupées par les puissances alliées. 16 - Le blocus naval contre l’Allemagne reste en vigueur. Tous les navires allemands seront détenus. 17 - L’Allemagne renonce aux quotas imposés sur les navires marchands neutres. 18 - L’armistice est effectif pour une durée de trente jours.

JPG - 15.1 ko
Le Maréchal Foch, signataire de l’armistice

Plus tard en 1919, à Versailles, sera signé le traité de paix, mettant fin à la Grande Guerre.

JPG - 97.7 ko
Signature du traité de Versailles, le 28 juin 1919

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |