Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la Communauté de Communes du Saulnois > Communauté de communes : l’heure de vérité

Communauté de communes : l’heure de vérité

mardi 27 mai 2008


La communauté de communes du Saulnois réunissait en cette fin d’après-midi ses délégués pour une séance cruciale. En effet, après le spectaculaire refus de l’augmentation des taxes de la séance du 15 mai et le report du vote du budget, l’avenir semblait aléatoire pour la superstructure communautaire.

JPG - 196.4 ko
Le Président de la CCS, R.Geis

En préambule, le Président, Roland Geis, expliquait que les réunions préparatoires à ce nouveau conseil communautaire n’avaient pas permis de réduire sensiblement les dépenses prévues. L’effort demandé aux contribuables serait donc pratiquement identique.. Il insistait sur l’importance, pour notre territoire, de ne pas remettre en cause les investissements envisagés.

JPG - 121.2 ko
Intervention du Maire de Bellange, M.Heydt

Le maire de Liocourt, M.Vautrin, prit alors la parole pour signifier son opposition au projet de budget et pour fustiger l’attitude dispendieuse de la CCS allant même jusqu’à souhaiter une mise sous tutelle et une gestion par la Préfecture. Ses collègues de Bellange et Guébestroff firent résonner le même son de cloche en parlant de l’hostilité de leurs administrés devant une augmentation des impots locaux.

JPG - 68.5 ko

Mme Leroy, présidente de la commission Petite enfance de la CCS assura du maintien des subventions CAF (Etat) pour les financements des projets de multi accueils jusqu’en 2011.

JPG - 185.7 ko
Le journaliste du Républicain Lorrain, Philippe Creux
JPG - 233.9 ko

Puis, le Président de la commission des finances, M.Discher, Maire de Rodalbe rappela à tous les participants qu’ils étaient les principaux acteurs de la CCS, tous membres de commissions et qu’à ce titre ils étaient responsables des choix et des projets présentés.

JPG - 194 ko
Rémy Hamant, avocat d’un soir de la CCS

Le mot de la fin revint au Maire de Lindre-Basse, M.Hamant, qui invita les délégués à imaginer, en cas de nouveau vote négatif, dans quelle situation ubuesque serait plongée l’institution. Installée pour décider des orientations du territoire, la CCS, sous tutelle, ne déciderait alors plus de rien.

JPG - 109 ko
Vote à bulletins secrets des délégués du canton de Vic

La tension était palpable et le vote à bulletins secrets, demandés par quelques uns, vint accentuer le côté dramatique de l’évènement.

Au final, l’augmentation des taxes fut votée à 68 voix pour, 61 voix contre et 7 abstentions.

JPG - 73.5 ko
Taux des taxes votées en conseil communautaire ce mardi 27 mai

Le budget sera ensuite approuvé à main levée : 98 pour, 28 contre et 7 abstentions

JPG - 136.1 ko

Nous reviendrons plus en détail, dans un prochain article, sur les différentes décisions engendrées par ce budget.

JPG - 137.9 ko

Répondre à cet article

4 Messages de forum

  • Communauté de communes : l’heure de vérité

    28 mai 2008 22:18, par un moyenvicois plein aux as

    C’est vrai qu’avec le pouvoir d’achat en baisse, il fallait bien doubler la taxe de la CCS !!!!

    Merci M. les Maires d’engager les finances de vos contribuables ...

    Répondre à ce message

    • je partage tout a fait ces avis. on voudrait nous faire prendre des vessies pour des lanternes, qu’on ne s’y prendrait pas autrement. attention cependant aux brulures, c’est vraiment très douloureux. pour ce qui est des depenses, que ceux qui emargent grassement laissent de cote leurs pretentions financieres......mais c’est là un tout autre débat !!!y en a qui on pleuré....... !!!

      Répondre à ce message

  • Communauté de communes : l’heure de vérité

    29 mai 2008 00:23, par un qui en a marre de payer.....

    c’est un scandale,, par quel arguments retors a t on pu ainsi ramener une majorite a accepter l’augmentation des taxes ?? et la mise en place de structures qui deviendront rapidement obsoletes au vu de ce qui nous attend. quid des licenciements a prevoir alors. ! j’ espere que la cours des comptes va mettre son nez dans ce "foutoir" et que des tetes vont tomber. comment accepter de se faire taxer de la sorte pour le bonheur et l’ego de quelques uns ?. pour reduire une partie des depenses, il serait judicieux de reduire les indemnites de ceux de nos representants elus qui ne font souvent figure que de potiches -il est vrai que le mauvais exemple vient d’ en haut.....(senat, parlement,instances regionales et departementales.....le remplissage des sieges est tres eloquent- voir la télé ) a quand la mise en vigueur de jetons de presence ??? la mise sous tutelle de cette "organisation monstrueuse " est plus que souhaitable et nous permettrait certainement de gagner qques precieux M€. Par ailleurs, comment peut on expliquer que d’une seance a l’autre on arrive a retourner une situation qui paraissait sans issue ?????!!!!!par quel miracle arrive t on a faire l’unanimite sur des projets et budgets qui n’avaient pas l’aval d’une majorite il y peu de temps ???? nous vivons , il est vrai, dans une sociéte plus que versatile.........

    un grand merci en tous cas pour nos enfants qui vont devoir eponger nos erreurs mais surtout vos erreurs de "bien pensants"

    Répondre à ce message

  • Communauté de communes : l’heure de vérité

    30 mai 2008 17:43, par Vic Moyen
    J’imagine que ceux et celles qui ont réélu le maire doivent jubiler ...ou s’en mordre les doigts !

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |