Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Football : l’actu de l’US Moyenvic > Le club > US Moyenvic : Histoire d’un club

US Moyenvic : Histoire d’un club

mercredi 10 décembre 2008


Les conditions météos de cette fin novembre imposent à nos footballeurs moyenvicois un repos forcé. Pas d’actions spectaculaires, pas de buts magnifiques, pas d’arrêts incroyables de gardien. Alors pour combler le manque, Grain de sel s’est penché sur les actions de leurs glorieux ainés. Ceux qui ont fondé ce club et porté les premiers, haut, les couleurs de Moyenvic.

En 1974, les jeunes du villages se retrouvaient régulièrement sur l’herbe, près du terrain de basket pour taper dans le ballon. Certains eurent alors l’envie d’élargir un peu leur horizon et de formaliser cette situation en fondant une vraie équipe de foot.

Pour les aider dans leur entreprise, des Moyenvicois un peu plus âgés les rejoignirent pour structurer le projet. De nombreux bénévoles apportèrent leur contribution.

JPG - 228.5 ko
Classement du championnat inter-foyers, saison 1974/1975, première saison de l’AJAX de Moyenvic
JPG - 246.9 ko
Calendrier de la saison 1976/1977
JPG - 343.3 ko
Première feuille de match
JPG - 159.6 ko
Quelques licences

L’association du Foyer rural allait servir de tuteur à ces sportifs passionnés. La section football naissait. Elle prit un nom très à la mode à l’époque en référence à une équipe d’Amsterdam irrésistible : l’AJAX de Moyenvic. L’équipe était inscrite dans le championnat inter-foyers et s’est d’ailleurs distinguée dès la première saison.

En 1976, les footballeurs volèrent de leurs propres ailes. Ils fondèrent l’US Moyenvic. L’année d’après, ils s’engagèrent dans le championnat organisé par la Ligue Lorraine de Football qu’ils remportèrent dans la foulée.

PNG - 1.8 Mo
Création de l’USM
JPG - 53.3 ko
Premier conseil d’administration de l’US Moyenvic
JPG - 295.9 ko
Joseph Salmeron ,le premier président du club, avec son épouse Anna
JPG - 205.1 ko
Engagement en championnat LLF
JPG - 1.1 Mo

Le terrain sur lequel évoluaient les Moyenvicois connut quelques évolutions. D’abord condamnés à évoluer toute une saison à l’extérieur, les joueurs foulèrent ensuite un parc prêté par un agriculteur au lieu dit "Le bassin", au sud Est du banc communal. Puis, l’espace qui jouxtait le terrain de basket, après avoir été remblayé, devint le terrain sur lequel évoluent encore aujourd’hui les footballeurs à Moyenvic.

JPG - 102.9 ko
en haut, de g à d, Paul Gotté, Serge Salmeron, Benoît Roussel, Michel Jeunesse, Michel Houot, Franck Lagati, Bernard Balézo, Michel Barrier, Noël Gotté et Michel Mathis. En bas, de g à d : Gilbert About,Denis Brulfer, Gérard Masson,Gérard Ronfort, Gérard Friedrich, Serge Hinsberger et Raoul Muller

L’athmosphère très familiale était entretenue par de nombreuses fêtes. Méchoui sur la côte Saint-Jean, au "Désert", Nouvel An chez Anna et Joseph Salmeron autour du couscous Royal, puis dans la salle du Foyer Rural.

JPG - 134.5 ko
Repas au foyer
JPG - 162.1 ko
Le réveillon du nouvel an
JPG - 277.1 ko
Le méchoui au Romersberg : de g à d, Robert Evrard, Jeannot Mouchot, Paul Gotté, Gérard Baldin, Kuntz, Pierrot Toussaint, Jean-Louis Karche, Jean-Louis Georges
JPG - 313.7 ko
JPG - 186.3 ko
JPG - 146.6 ko

Les challenges Durain, Baldin-Evrard, Salmeron-Sanchez accueillaient les équipes des villages voisins. Les nombreux concours de belote permettaient quelques rentrées d’argent très opportunes.

JPG - 253.6 ko
Tournoi à Dieuze, en 1980 ou 1981. Les Moyenvicois sont accroupis, on reconnaît : ?, Noël Gotté, Laurent Mathis, Serge Salmeron, Franck Lagati, Denis Brulfer, Noël Gotté et Noël Munsch.
JPG - 171.9 ko
JPG - 181 ko

Le club allait se développer, comptait même, à un moment, deux équipes séniors, trois équipes de jeunes. La commune fit construire des vestiaires.

JPG - 317.5 ko
L’équipe des Benjamins, en 1997
JPG - 371.7 ko
Débutants, poussins et Benjamins en 1997
JPG - 551.6 ko
Les équipes A et B en 1997

Puis la passion retomba et l’USM s’endormit quelque temps jusqu’au réveil annoncé à l’été 2008.

JPG - 388.7 ko
1993/1994
JPG - 200.3 ko
JPG - 335.5 ko
JPG - 737.6 ko

Au final, un club, certes encore jeune, mais déjà riche de moments forts que la nouvelle génération s’efforce de faire de vivre avec un objectif : poursuivre l’entreprise des prédécesseurs tout en gardant à l’esprit que le football est un jeu et que le plaisir doit demeurer la motivation première des membres de l’USM.

Si vous possédez des photos se rapportant à l’un des épisodes de la vie du club, n’hésitez pas à me les communiquer, elles viendront étoffer cet article pour le plus grand plaisir des lecteurs de Grain de sel. Merci.

Répondre à cet article

4 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |