Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la commune > Haut de Saint-Jean : le sentier maudit !?

Haut de Saint-Jean : le sentier maudit !?

vendredi 3 juillet 2009


Il est décidément bien compliqué de mettre en valeur le patrimoine naturel et historique à Moyenvic.

Inutile de rappeler l’invraisemblable affaire du circuit du patrimoine sur le sentier des Hauts de Saint-Jean qui devait être offert et installé par la Communauté de communes et qui a été refusé par le Conseil municipal, il y a deux ans.

Voici maintenant qu’on interdit à l’itinéraire d’apparaitre sur le schéma des sentiers du Saulnois que réalise la CCS actuellement.

Reconnu par tous comme un lieu remarquable, d’un intérêt majeur pour les randonneurs, mélant une variété de paysages et une pleïade de sites historiques, le sentier ne sera pas labellisé.

Pas très grave, me direz-vous ! Sauf que cette labellisation, outre une reconnaissance pour le travail accompli par les acteurs locaux (Chemins faisant, le Foyer rural de Marsal, les Amis du musée) implique également l’inscription sur les cartes départementales des sentiers, la réalisation et la pose d’un balisage identique aux autres randonnées du Saulnois, de la Moselle.

JPG - 361.4 ko

Chemins faisant, qui participe depuis trois ans maintenant aux réunions préparatoires à ce plan communautaire des sentiers voit ses efforts à nouveau réduits à néant.

Pourquoi ce refus ?

Tout d’abord, une maîtrise foncière privée à certains endroits du parcours qui serait rédhibitoire à la labellisation. Cependant, une convention existe, signée par le propriétaire privé et le Président du Conseil général en 2006 autorisant l’inscription du sentier au Plan départemental des randonnées du Département.

Autre élément motivant ce refus, le 6 juin dernier, la CCS réunissait les 52 maires concernés par la vingtaine de sentiers répertoriés. 52 moins un, puisque le maire de Moyenvic avait demandé au chargé de mission de la CCS, quelques jours avant la réunion, de retirer du projet le sentier moyenvicois. Pas d’argent en jeu pour la commune, pas d’entretien, pas de contraintes, juste un sentier moyenvicois sur une carte du Saulnois.

Mais le maire a parlé et le sentier a été retiré.

Répondre à cet article

4 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |