Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la Communauté de Communes du Saulnois > La CCS est dans l’impasse

La CCS est dans l’impasse

vendredi 10 juillet 2009


JPG - 33.5 ko

Le Président de la Communauté de communes du Saulnois, Roland Geis, avait pour la deuxième fois réuni le conseil communautaire afin de débattre et de voter pour ou contre le retrait des 19 communes du canton de Dieuze.

Flash Video - 671.4 ko
JPG - 75.9 ko
JPG - 76.6 ko

Cette fois-ci, c’est à Maizières-les-Vic que s’est tenue cette importante réunion. On ne sait pas si les guirlandes de ballons qui ornaient le plafond de la salle des fêtes avaient été fixées pour détendre l’atmosphère, toujours est-il que ce conseil communautaire fut pour le moins houleux.

On pensait que les choses avaient été dites lors de la précédente réunion mais il restait semble-t-il quelques abcès à crever.

Petite enfance, zones artisanales de Morville et de Dieuze, mare salée, subventions départementales, Burthecourt, tous ces thèmes ont été sujets à polémiques, à discussions.

JPG - 58.1 ko

Le Maire de Dieuze, Fernand Lormant, leader des communes partantes prit cette fois-ci longuement la parole pour expliquer cette volonté de départ, ce divorce inévitable. Une overdose de CCS ! a-t-il affirmé devant ses collègues.

Flash Video - 671.4 ko

Le Président Geis avait pourtant auparavant rappelé les principes fondamentaux de l’organisme communautaire : les services aux usagers du monde rural, le renforcement du territoire, l’intérêt pour le Saulnois d’une entité soudée.

JPG - 62.9 ko

Le Maire de Château-Salins s’est inquiété du sort réservé aux trois communes du canton de Dieuze qui refusent de quitter la CCS. Il a également évoqué l’homogénéité de la CCS. Le Maire de Bezange a donné l’exemple d’une communauté de communes qui a vécu la même situation et qui, en explosant en trois petits organismes communautaires, a perdu des moyens financiers.

JPG - 54.8 ko

Le Maire de Vic a défendu le multi-accueil stigmatisé par les Dieuzois comme un futur gouffre financier pour la CCS. Il a également loué les qualités et le professionalisme des Présidents de commissions avec lesquels il travaillait.

JPG - 49.9 ko
Le journaliste du Républicain Lorrain, Philippe Creux

Mais ces arguments n’avaient aucune chance de convaincre les Dieuzois tant la détermination de ses délégués est forte. A plusieurs reprises d’ailleurs on a senti de l’énervement chez certains élus au cours des débats. Le blocage est arrivé à son paroxysme. Chacun campe sur ses positions.

JPG - 74.7 ko

Vint alors le moment du vote. Des délégués avaient-ils changé d’avis ? Les Dieuzois allaient-ils triompher à l’usure ?

JPG - 58.5 ko
JPG - 68.1 ko
JPG - 59.3 ko

Finalement, cette réunion n’aura pas fait bouger les choses.

Sur 126 votants, 124 se sont exprimés.

50 délégués soit 40 % ont voté pour le retrait et 74 soit 60 % ont voté contre.

Ce rapport de force était à peu près identique lors du précédent vote.

La situation est donc bloquée. L’avenir de la CCS aussi. Nos élus sauront-ils trouver la solution ?

On vous tient au courant.

Répondre à cet article

1 Message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |