Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la Communauté de Communes du Saulnois > Communauté de communes : le maire de Bezange monte au créneau

Communauté de communes : le maire de Bezange monte au créneau

dimanche 26 juillet 2009


Alors que le conseil municipal de Dieuze vient de se prononcer une troisième fois pour le départ de sa ville de la Communauté de communes du Saulnois, le maire de Bezange-la-Petite, Didier Gaillot, prend sa plume et explique pourquoi l’éclatement de la CCS serait néfaste à l’ensemble du Saulnois.

Voici l’intégralité du texte du maire de Bezange publié dans l’édition du Républicain lorrain du 26 juillet 2009 :

« Rester ensemble »

« La communauté de communes du Saulnois traverse une période agitée ; elle n’est pas la seule. Parmi les points qui donnent lieu à controverse figure le multi-accueil de Vic-sur-Seille. Ce projet était inscrit au budget primitif de 2008. A la différence du vote qui concernait l’augmentation de la fiscalité qui a eu lieu à bulletin secret, le vote du budget primitif s’est fait à main levée. Il a été adopté.

Je n’ai pas fait partie de ceux qui étaient favorables mais comme je l’ai dit lors d’un précédent conseil communautaire, je respecte le choix majoritaire. Je me rappelle également de certains qui ont voté pour ou contre.

Sur la base de ces décisions, le multi-accueil est en cours de réalisation, allons nous arrêter les travaux ? « Le principe qui est à la base de la communauté de communes est, comme dans tout projet collectif, la mutualisation des moyens en dépenses et en retombées. Si l’on fait passer au premier plan la contribution de chacun et que l’on laisse entendre que chacun ne doit recevoir qu’en fonction de l’effort qu’il a consenti ; on va à l’encontre de ce principe de mutualisation.

« Si j’appliquais ce raisonnement au niveau de ma commune, cela signifie que je devrais demander la sortie de la Comcom sous prétexte qu’aucun de ses habitants ne travaille dans une entreprise qui y est basée et donc que ma commune contribue à fonds perdus. D’autre part les habitants de mon village effectuant leurs achats dans des commerces situés essentiellement dans les bourgs centres, je devrais donc demander aux maires des bourgs centres de me rétrocéder la quote-part de la taxe professionnelle qui correspondrait au pourcentage des achats effectués par les résidents de Bezange dans ces commerces.

« Je comprends les motivations exprimées par certains de mes collègues et même leur amertume, mais je crois que nous avons intérêt à rester ensemble.

Par deux fois le conseil communautaire s’est exprimé, dans des pourcentages égaux, sur la demande de retrait qui lui était proposée. Je ne pense pas que c’est en attisant les conflits entre les différentes composantes de notre territoire, ni en déclenchant une bataille de position, que nous parviendrons à sortir du blocage actuel. J’ai tout lieu de craindre que ce ne soit plus la pérennité de la Comcom qui soit en jeu, mais tout simplement le devenir du Saulnois. Des erreurs ont été commises, mais demeurer unis avec nos différences nous permettra de peser d’un poids réel et de mener des actions pertinentes et efficaces. Ne nous faisons aucune illusion, ce que notre territoire perdra en moyens et en efficacité bénéficiera à d’autres. La rupture occasionnée se traduira alors par un recul pour nous tous. »

Didier Gaillot, maire de Bezange-la Petite.

Répondre à cet article

3 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |