Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Au coeur du Conseil Municipal > Conseil municipal de rentrée : on ne change rien..ou presque

Conseil municipal de rentrée : on ne change rien..ou presque

jeudi 24 septembre 2009


Scène de la vie ordinaire du conseil municipal, version "Moyenvic Avenir". Une dizaine de minutes où chacun écoute religieusement le premier magistrat de notre charmante commune déroulant un ordre du jour pourtant chargé :

1) Le premier point fut annulé. Une erreur de procédure ne permet pas de délibérer sur la demande de retrait des communes du Syndicat scolaire de Château-Salins

2) Le Maire est autorisé à signer une convention avec le SATES pour la mission d’assistance technique à l’assainissement collectif. 5 visites de notre lagunage sont prévues par ce document.

3) La commune reconduit la convention avec la DDE pour l’assistance des services de l’Etat à l’instruction des dossiers d’urbanisme

4) Le montant des loyers des appartements communaux reste inchangé

5) Le logement communal du 73 rue de Strasbourg verra s’installer de nouveaux locataires.

6) L’entreprise Colas a été choisie pour réaliser les travaux de sécurisation de la rue de Vic. Entreprise la moins chère, elle réalisera les travaux, toujours aussi mystérieux, pour 100000 € ht.

7) Le septième point, celui des divers, fut de loin le plus surprenant. Bien qu’on ne vit rien des tracés de la déviation, le Maire a demandé à ses collègues de se prononcer sur le choix d’un tracé.

Trois propositions de route auraient été faites par le Département au Sud du village. Un tracé "éloigné" des habitations, un tracé "médian" et un tracé "proche" des habitations.

Un vote solennel fut alors organisé par le Maire. Sans débat, sans réexaminer les propositions, sans tour de table pour une décision aussi importante. On ne saura donc rien des arguments des uns et des autres. Rien ou presque.

Car au milieu de ce silence assourdissant, l’étonnante déclaration du premier adjoint eut une résonnance toute particulière : "je m’abstiens car ce tracé est une connerie. Je suis pour un contournement mais pas de ce côté du village. Trop dangereux, trop de ronds points, tout ça pour aller jusqu’à Dieuze !"

Un ange passa. Le Maire fit comme si de rien n’était et le vote eut lieu :

le tracé "éloigné" des habitations recueillit 3 voix.

le tracé "médian" remporta six suffrages.

le tracé "proche" n’eut aucun supporter.

Compte tenu de l’abstention du premier adjoint, une voix s’est manifestement égarée dans la salle de mairie. Si quelqu’un la retrouve !

A 20h42, le Maire a clos la séance.

Répondre à cet article

5 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |