Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Vie culturelle > Les musées > Visite virtuelle du musée du sel

Visite virtuelle du musée du sel

mercredi 2 décembre 2009


A trois kilomètres de Moyenvic, nous avons la chance de disposer d’un magnifique écrin retraçant la fabuleuse histoire de l’extraction du sel dans notre région : le musée départemental à Marsal.

Sa création remonte, en fait aux années trente. Armand Demange, un Marsalais passionné par ses différentes trouvailles dans le sous-sol de son village souhaita partager ses découvertes en ouvrant dans les anciennes casernes une salle d’exposition. Mais ses trésors disparurent, quelques années plus tard, avec les Nazis en 1944.

On reparla ensuite d’un musée, dans les années soixante-dix. Quelques élus locaux, passionnés par l’histoire locale et soucieux de valoriser leur territoire décidèrent de montrer au public les objets extraits lors des fouilles de l’archéologue Jean-Pierre Bertaux.

La présence d’hommes politiques influents, élus lorrains, comme Pierre Messmer, François Guillaume et l’existence d’une structure régionale dynamique, le Parc naturel régional de Lorraine permirent d’ouvrir le 25 novembre 1973 le musée du sel dans la majestueuse Porte de France.

L’ association du musée de Marsal dirigée par Henri Rémillon dans un premier temps, puis par Michel Rémillon, son fils, dans les années 90, tous deux soutenus par les industriels du sel, inscrira durablement l’établissement parmi les hauts lieux culturels mosellans.

En 2004, le Conseil général reprit le flambeau de la belle aventure du musée et sous la direction de Gabriel Diss, donna une autre dimension au lieu. Les campagnes de fouilles internationales menées par Laurent Olivier viennent chaque année enrichir les collections du musée.


Visite virtuelle

Répondre à cet article

3 Messages de forum