Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > A la cantine > Au multi-accueil > Communauté de communes du Saulnois : rebelote

Communauté de communes du Saulnois : rebelote

jeudi 10 décembre 2009


La nouvelle réunion du conseil communautaire n’aura pas bouleversé le rapport de force qui s’est installé au coeur de notre communauté de communes à propos de la demande de retrait d’une vingtaine de municipalités sur 128.

JPG - 68.3 ko

Le problème qui empoisonne la CCS : 19 cités du canton de Dieuze + deux du canton d’Albestroff qui souhaitent se séparer de l’institution communautaire

JPG - 58.5 ko

A trois reprises déjà, les délégués, dont le vote doit être majoritaire avant d’entamer d’autres démarches, ont refusé ce départ.

Des débats animés avaient présidé les séances précédentes sans modifier les avis de chacun. On avait senti une plus grande tension lors du dernier conseil mais les votes, au final, restaient sensiblement les mêmes.

JPG - 67.7 ko

Alors pour cette réunion du 10 décembre, on était un peu inquiet quant à la qualité des échanges.

JPG - 62.2 ko

Après avoir expédié les affaires courantes, à l’unanimité d’ailleurs, le débat démarrait fort avec l’intervention du premier adjoint de Vic-sur-Seille, Alain Monchot , qui, dans une lettre réponse au maire de Dieuze demanda que cessent les attaques dans la presse locale contre la cité des évêques.

Mais cette première salve ne sera pas suivie. En effet, est-ce la lassitude ou la résignation, toujours est-il que peu furent ceux qui prirent la parole pour défendre le retrait ou le maintien des communes dans la collectivité territoriale.

JPG - 63.6 ko

Le Maire de Prévocourt, M.Herman demanda que le préfet se positionne et se pose en arbitre pour trancher une situation source d’instabilité, d’inquiétude et d’immobilisme. Le maire de Bezange, M.Gaillot utilisa cette image très rurale"Quand tu plantes un arbre, laisse lui le temps de pousser avant d’en récolter les fruits" pour exhorter Fernand Lormant à revenir sur ses exigences sécessionnistes.

Mais le maire de Marimont les Bénestroff assura que Dieuze n’était pas seul dans cette histoire et que la motivation de tous restait intacte.

Le Président Roland Geis invita ensuite chaque délégué à venir voter.

Désormais bien rodé, le scrutin fut assez rapide et l’on proclama les résultats vers 20h15 :

Votants : 127

Suffrages exprimés : 127

Oui au retrait : 54

Non au retrait : 73

En pourcentage :

décembre 2009 :

Oui : 42 %

Non : 58 %

Octobre 2009 :

Oui : 38 %

Non : 62 %

Juillet 2009 :

Oui : 40 %

Non : 60 %

Mai 2009 :

Oui : 40 %

Non : 60 %

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |