Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Portrait > De Moyenvic à l’AS Nancy Lorraine

De Moyenvic à l’AS Nancy Lorraine

dimanche 23 décembre 2007


Enfants de Moyenvic, ils sillonnent, chaque année, la France, emportés par leur passion du ballon rond et leur attachement à un club : l’Association Sportive de Nancy Lorraine.

JPG - 46.2 ko
Le stade Marcel Picot à Nancy

Initiés par leur père, Abilio, qui leur a injecté le virus "football" dès leur plus jeune âge, ils sont respectivement Capitaine du groupe de supporters "ASNL fan connexion" et stadier. Jean-Michel Goncalves, animateur socio-éducatif en semaine et Dominique Goncalves, cuisinier, vivent, chaque fin de semaine, au rythme de la Ligue 1, de ses émotions, de ses joies, de ses tensions aussi.

Lorsque Nancy joue à domicile, Dominique est convoqué 3 heures avant le match. Après une réunion avec les responsables de la sécurité et les forces de police, les stadiers inspectent les tribunes. Avant la rencontre, ils fouillent les spectateurs puis se placent dos à la pelouse pour surveiller les énergumènes excités qui peuplent malheureusement quelquefois les stades. Généralement tout se passe bien. Au coup de sifflet final, nouvelle inspection des gradins puis, Dominique et ses collègues accompagnent jusqu’à la sortie du stade les supporters adverses.

JPG - 13 ko
Dominique Goncalves, avec la coupe de la Ligue, remportée par Nancy en 2006

Indemnisés à hauteur de 41 € la soirée, les satisfactions sont rares, parfois une poignée de main avec une star héxagonale.

JPG - 115.2 ko
Le groupe de supporters de Jean-Michel, ASNL Fans connexion

Dos au terrain également, mais pour d’autres raisons, Jean-Michel est capitaine chargé des chants et de l’animation au sein du groupe de supporters "ASNL Fans connexion". A l’aide d’un mégaphone, il donne le rythme, harangue ses troupes, met l’ambiance. Torse nu, par défi, lorsque son équipe joue bien, il se rhabille dans le cas contraire.

JPG - 25.9 ko

Lorsque Nancy joue à l’extèrieur, les frères Goncalves sont aussi du voyage. Dominique et les stadiers nancéiens partent en minibus dans la ville hôte. Jean-Michel le rejoint avec les supporters quelques heures plus tard.

Les stades de Marseille, Bordeaux, Saint-Etienne, Lyon, Lille, Paris, Monaco, Lens...n’ont plus de secret pour eux.

JPG - 124.5 ko
Jean-Michel au Stade Vélodrome à Marseille en août dernier
JPG - 105.5 ko
Nancy-Lyon, 22 décembre 2007, 1-1

Cette implication est cette année récompensée par le splendide parcours de Nancy, qui termine la première partie du championnat à la deuxième place du classement, juste derrière Lyon, l’intouchable leader.

Désormais lorsque vous regarderez un match de Nancy à la télévision, sachez qu’il y a quelque part dans le stade deux frères moyenvicois qui, par passion, vivent intensément, sans la voir, la rencontre du jour.

Pour en savoir plus sur le groupe de supporters de jean-Michel : ASNL Fans connexion

Répondre à cet article

2 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |