Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la Communauté de Communes du Saulnois > Le Président de la Communauté de Communes du Saulnois reçoit Grain de (...)

Le Président de la Communauté de Communes du Saulnois reçoit Grain de sel

mardi 15 juillet 2008


JPG - 117.3 ko

Le Président de la Communauté de communes du Saulnois, Roland Geis a reçu le Grain de sel ce mardi 15 juillet, dans son bureau, au siège, à Château-Salins, afin de faire le point sur ses trois mois de présidence et évoquer les différents sujets d’actualité.

Après sa prise de fonction, le premier budget présenté par le Président avait été refusé. L’augmentation des taxes n’était pas passée auprès des élus. Ce premier revers n’a pourtant pas découragé Roland Geis. Avec les présidents de commissions, il a essayé de convaincre les délégués des communes de l’utilité de poursuivre les investissements en maintenant un certain dynamisme.

Flash Video - 671.4 ko

La deuxième tentative fut la bonne et le budget fut voté. Mais le message des élus sera écouté. Les premières décisions consistèrent à apporter davantage de rigueur au niveau des dépenses. Certains programmes ne se feront pas, d’autres seront revus à la baisse. Chaque commission doit, avant de présenter un projet, consulter la commission des finances et la commission communication pour en vérifier sa faisabilité. Mais la majorité des projets de la CCS sera respectée.

JPG - 147.4 ko
Centre multi accueil de Château-Salins

A commencer par le Multi-accueil de Vic sur Seille dont le permis de construire vient d’être déposé auprès des services compétents. Quelques modifications ont été réalisées par rapport au projet initial. Le second étage verra ses équipements allégés. Les travaux devraient démarrer à l’automne et la nouvelle structure ouvrirait pour la rentrée 2009.

JPG - 166.3 ko

Les zones d’activités commerciales se développent. Près de chez nous, à Morville, les quatre entreprises actuellement sur le site (La Poste, Barassi, Millet, Claudel) seront bientôt rejointes par trois établissements. Mais certains projets de bâtiments relais (construction par la CCS pour louer aux entreprises) sont abandonnés.

L’investissement pour l’extension de la limonaderie de Munster n’est pas remis en cause.

En ce qui concerne le bâtiment de Burthecourt, deux projets sont à l’étude. Une décision définitive sera prise en octobre 2008. On se dirige toutefois vers une rétrocession du domaine.

La communication envers les maires et conseillers municipaux va être revue. Un manque de lisibilité a été constaté. Il est peut-être à l’origine des difficultés du début de la mandature Geis. Un bulletin d’information sera donc envoyé régulièrement afin de détailler les travaux de la CCS. Ce rapprochement avec la base était nécessaire. Par contre la publication du magazine du Saulnois, fort coûteuse, sera certainement espacée.

Autre point important qui sera traité rapidement par la nouvelle équipe concerne la modification du site Internet de la CCS.

On le voit donc, le nouveau président a pris conscience des inquiétudes des élus. Il en tiendra compte. Il a voulu plus de transparence. Plus de rigueur aussi sans briser la dynamique créée par les équipes précédentes. Rendez-vous sur Grain de sel, à la rubrique Communauté de communes du Saulnois pour suivre en direct l’actu de la CCS.

En fin d’entretien, nous avons évoqué, avec Roland Geis, la situation du 13e RDP. Inquiet par sa disparition, le Président sera demain à l’Elysée avec la délégation du Saulnois afin d’interpeller le ministre de la Défense, Hervé Morin.

Répondre à cet article

3 Messages de forum

  • Le Président de la Communauté de Communes du Saulnois reçoit Grain de sel

    20 juillet 2008 23:58, par un citoyen ordinaire
    c’est bien en avancant de telles idees que l’on dilapide l’argent cherement gagne par le contribuable. avec le depart du 13 et l’incertitude de son hypothetique remplacement, il serait peut etre sage d’ajourner l’inscription de depenses qui pourraient s’averer inutiles n’en deplaise a certains probablement tres maris car concernes au premier chef...... !!!! (voir le nombres d’enfants concernes par le depart du regiment et de ce fait, le remplissage des points multi-accueil par exemple). il serait grand temps pour certains qui ont l’argent facile et qui ne cherchent qu’ a nous en mettre plein la vue, d’apprendre a gerer un budjet en "bon pere de famille" dans ces periodes de disette annoncees.

    Répondre à ce message

    • Comme le dit le citoyen ordinaire, la COM COM n’est qu’un budget que des personnes se donnent un malin plaisir a le dilapider( plusieur sujet me viennent a l’esprit mais je ne vais pas m’attarder....) Maintenant j’espère que la nouvelle direction va un peu serre les rennes pour eviter que les communes ne se retrouvent avec une augmentation des taxes d’environ 140%. Qu’on dise halte aux dépenses abusives

      Répondre à ce message

      • Décision Burthecourt ? : Octobre 2008. Nous sommes fin Février 2009. C’est dire si la COMCOM est efficace et unie.

        Jeudi 19 Février : Dieuze décide de quitter la dite COMCOM en disant (à travers les propos de M. Fernand Lormand : "Ici on ne triche pas, on ne vole pas, on ne ment pas". Il parle de sa ville bien sûr.Doit on en déduire qu’à la COMCOM.......

        Que va répondre M. le Président de la COMCOM ?. Tour cela est bien triste......

        Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |