Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Au coeur du Conseil Municipal > Conseil municipal : des débats, des projets, du plaisir...

Conseil municipal : des débats, des projets, du plaisir...

samedi 13 décembre 2008


J’ai assisté l’autre soir, un peu par hasard, à une séance du conseil municipal, à Vic sur Seille. Le moment passé auprès des élus locaux de la cité voisine fut une expérience intéressante, qu’il était, à mon avis important, de vous faire partager. Je suis, en effet ressorti de la salle du conseil avec une étrange impression.

A force d’assister aux séances surréalistes de notre conseil municipal, plus d’une trentaine en quelques années, (voir les comptes rendus sur ce site), j’avais oublié que cette réunion, ciment de la démocratie locale, pouvait être un lieu d’échanges constructifs entre représentants élus du peuple.

Voici, chers lecteurs, un rapide compte rendu de la séance du conseil municipal de Vic sur Seille, du jeudi 11 décembre 2008.

Dans une grande salle, des tables étaient dressées pour chaque conseiller. Des chaises disposées un peu en retrait pour le public (10 personnes ce soir là) . La secrétaire de mairie était là, apportant précisions et documents sur des points très techniques, notant avec minutieusement le déroulement des débats. Treize des quinze élus étaient présents.

JPG - 293.2 ko

A 20 h30 , le Maire, Gérard Martini, ouvrait la séance. Pendant deux heures trente les membres du conseil municipal allaient délibérer, débattre, s’expliquer, contester et voter.

Le Maire allait passer, à plusieurs reprises, la parole à ses collègues afin de témoigner des travaux des différentes commissions. Chaque membre du conseil s’est exprimé à un moment ou à un autre de la séance. Ont été notamment abordés les points suivants : projet de création d’une cuisine centrale, enquête auprès des habitants de la commune au sujet des horaires d’ouverture du bureau de poste, installation d’un city stade pour les adolescents, réalisation d’une aire de jeux pour les plus jeunes, projets d’une salle de spectacle, prime pour deux employés communaux, bilan des Travaux d’intérêt Généraux (TIG) réalisés par les Vicois condamnés après les actes de vandalisme de l’an passé, dans la commune, abandon de la réalisation d’un lotissement par un promoteur privé, blocage du projet de l’installation d’un supermarché hard discount au sud du village, organisation de la cérémonie des voeux, accueil particulier des nouveaux habitants de la commune, abattement fiscal de 10% sur la taxe d’habitation pour les personnes très handicapées, discussion au sujet de l’installation d’un abri bus devant l’école, proposition de l’accueil d’un chantier école de douze stagiaires, dans le domaine du Bâtiment et plus particulièrement le second oeuvre financé par la région et la CCS et qui travaillerait sur un chantier dans la commune pendant deux mois, choix d’une entreprise locale pour la réalisation du site Internet de la commune, point sur le début des travaux de la renaturation de la Seille dans la traversée du village, attachement au respect des promesses électorales.

Certains des thèmes abordés allaient susciter quelques réactions. Des désaccords ont été constatés sur certains sujets. Des éclaircissement furent apportés après l’intervention de conseillers. Le Maire relançant le débat lorsque celui-ci s’enlisait, tranchant, au final, pour éviter l’inertie.

JPG - 157.1 ko

Tout au long de cette réunion, je n’ai pu m’empécher de penser à notre chère municipalité et aux deux modes de fonctionnement de ces deux assemblées en apparence très proches et pourtant, comme vous avez pu le constater, si éloignées l’une de l’autre. L’enthousiasme, l’envie, l’énergie, la vie de l’une et le triste et déprimant immobilisme de l’autre.

Vers 23 h, le Maire a clos la séance.

Je continuerai, évidemment, à assister aux réunions de notre conseil municipal pour vous en faire le compte rendu, en ayant dorénavant une petite pensée pour celles de Vic sur Seille.

Répondre à cet article

5 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |