Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Tout près d’ici > Le Saulnois : poubelle nucléaire

Le Saulnois : poubelle nucléaire

lundi 29 décembre 2008


Alors que le danger de voir un site d’enfouissement de déchets radioactifs semblait écarté dans le Saulnois, après le refus du Conseil municipal de Dahlain d’accepter une étude du sous-sol par l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs), voilà que la menace réapparait à un autre endroit du territoire.

JPG - 76 ko

En effet, c’est cette fois-ci à Baronville, village de 350 habitants, à côté de Morhange, que les élus locaux ont voté pour la réalisation des études de sol par l’organisme. Sans concertation avec la population sur un sujet aussi important, le conseil de Baronville a accepté les sondages par 8 voix pour, deux contre et 1 abstention.

Ce vote intervient après que l’ANDRA ait sollicité 3115 communes dans les départements suivants : Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Cher (18), Eure (27), Indre (36), Lot (46), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Seine Maritime (76), Somme (80), Tarn-et-Garonne (82), Vosges (88).

Elles sont ainsi incitées à se porter candidates à l’implantation sur leur territoire d’un site d’enfouissement de déchets radioactifs “FA-VL (de Faible Activité à Vie Longue)”. Selon le calendrier officiel, trois sites devraient être retenus fin 2008 pour prospection. Le site définitif serait déterminé fin 2010.

JPG - 145.1 ko
Les communes du grand Est candidates

La contrepartie est, vous vous en doutez, financière. La poule aux oeufs d’or ! Et manifestement, ça marche. En tout cas à Baronville. Ce qui est dramatique, c’est la légèreté avec laquelle le Conseil municipal a pris une telle décision. Non seulement, les habitants du village ne sont pas informés de la situation (on a déjà vu cela quelque part) mais le projet rayonnant (si je puis dire) sur toute une région, aucune commune voisine ne fut mise dans la confidence.

JPG - 45.2 ko
Les sites français actuels

Ce qui est encore plus grave et surtout beaucoup plus inquiétant, c’est le flou artistique général entretenu par l’ANDRA autour de ses projets. La nature même des déchets impliquerait d’avoir une attitude claire et transparente. Au lieu de cela, elle s’adresse aux malheureux maires et conseillers municipaux, incompétents dans le domaine du nucléaire et de la géologie, en leur faisant miroiter un avenir de millionnaire hypothétique.

Par contre, aucune explication sur les inconvénients de l’implantation d’un site d’enfouissement dans le Saulnois. Inconvénients économiques immédiats pour les investisseurs potentiels : comment vendre des places à bâtir près d’un site d’enfouissement, comment vendre des produits pour les agriculteurs vivant près du site après un éventuel incident, comment valoriser le territoire d’un point de vue touristique avec une infrastructure aussi néfaste en terme d’image........

JPG - 30.9 ko
Le site d’enfouissement de Bure, en Meuse

Tous ces points n’ont évidemment pas été soumis à la réflexion de nos décideurs baronvillois au moment de leur choix.

Grain de sel vous tiendra évidemment au courant de l’évolution de ce projet d’enfouissement dont on va très bientôt entendre parler. Cependant pour vous forger votre propre opinion voici deux sites intéressants et diamétralement opposés en terme d’analyse :

le site Sortir du nucléaire et le site de l’ANDRA

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |