Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la commune > Barrières de dégel : levées lundi 26 janvier

Barrières de dégel : levées lundi 26 janvier

mercredi 14 janvier 2009


JPG - 240 ko

Nos rues de Strasbourg et Albert Denis sont depuis ce lundi matin soumises à des règles de circulation plus restrictives qu’à l’accoutumée. En effet, des barrières de dégel ont été posées par le Conseil Général, afin de protéger la structure de la chaussée.

JPG - 388.3 ko

Une barrière de dégel est une décision d’interdire la circulation des poids lourds au-dessus d’un certain tonnage lors du dégel qui suit un gel de longue durée. Elle est doublée ici d’une nouvelle limitation de vitesse.

Concrètement, lors du dégel, la partie qui dégèle en dernier est la plaque de sol naturel située sous la chaussée (vers 70-80 cm). Cette plaque constituée de sol et de glace empêche l’eau des couches supérieures dégelées de s’évacuer : la chaussée se présente donc sous la forme d’une "bouillie" décompactée qui est prise en sandwich entre les roues des poids lourds et cette couche dure de sol gelé. La ruine de la chaussée est, dans ce cas, très rapide : c’est le moment où l’on doit interdire la circulation des poids lourds.

JPG - 65.3 ko
les barrières près de chez nous
JPG - 26.5 ko

Toutes les routes ne sont pas soumises aux mêmes règles. Certaines sont libres de barrières (les grands axes), d’autres sont limitées à 12 tonnes et enfin les dernières à 7,5 t. Outre l’importance de la circulation, des considérations concernant la géologie du sous-sol entrent également en ligne de compte lors de la détermination de ces seuils.

De même que la pose des barrières a été décidée sur l’ensemble d’un territoire ce lundi 19 janvier , la dépose s’effectuera le même jour pour la zone : lundi 26 janvier.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |