Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Tout près d’ici > Les restaurants du coeur

Les restaurants du coeur

jeudi 13 décembre 2007


« Aujourd’hui on n’a plus le droit, ni d’avoir faim ni d’avoir froid » Cette phrase désormais bien connue de tous, grâce notamment aux « Enfoirés » évoque les difficultés que rencontrent certaines familles pour joindre les deux bouts et assurer à leurs proches le minimum vital. Nos villages semblaient jusqu’à présent épargnés. La solidarité du voisinage en milieu rural permettait à tous de se procurer à manger. Cette année, encore des Moyenvicois seront concernés par cette campagne des "Restos" qui vient de débuter.

Les personnes accueillies se déplacent chaque mardi au centre de distribution de Château-Salins. Là, 17 bénévoles préparent les produits de première nécessité pour 41 familles représentant 90 bénéficiaires.

JPG - 89.7 ko

L’organisation est rodée. Les produits, provenant de la base d’approvisionnement de Frescaty, près de Metz, sont acheminés par un véhicule mis à disposition par la commune de Château-Salins et sont disposés le mardi matin sur des étals dans la salle polyvalente castelsalinoise comme dans n’importe quel magasin.

JPG - 88.2 ko

Ici on ne parle pas en euros. Les restos souhaitent que les beneficiaires disposent de produits alimentaires variés et équilibrés. Tous les groupes d’aliments sont représentés.

Pendant 16 semaines, l’équipe des restos apportera, ainsi, un certain réconfort à quelques habitants du Saulnois, qu’une société, parfois intraitable, laisse sur le bas côté.

Les restos du coeur en chiffres :

Au cours de la dernière campagne 2006-2007

81,7 millions de repas distribués , 700 000 personnes accueillies, 23 300 bébés de moins de 12 mois aidés, 51 000 bénévoles, 1 900 centres et antennes, 240 Restos et Points Bébés du Cœur, 7 500 personnes hébergées, 192 places d’hébergement d’urgence, 1 250 personnes logées, 500 logements, 175 jardins et ateliers d’insertion, 480 000 donateurs.

Les donateurs

Si vous souhaitez faire un don aux Restos, sachez que , la loi Coluche permet aux petits donateurs de bénéficier d’avantages fiscaux.

Sa dernière version permet aux donateurs des Restos du Cœur de bénéficier d’une réduction d’impôts de 75% pour un don allant jusqu’à 470 euros. Au delà, et dans la limite de 20% des revenus, le réduction est de 66%. Chaque donateur reçoit :

un reçu fiscal, au verso duquel figure le bilan financier agréé par un commissaire aux comptes ;

le compte d’emploi des ressources qui détaille les sommes engagées par les Restos.

Pour faire un don par chèque ou par mandat :

Il suffit d’envoyer un chèque ou un mandat libellé à l’ordre des Restos du Cœur (en indiquant le code S2310 au dos du chèque) accompagné, si possible, d’un bulletin de solidarité rempli et imprimé à : Les Restaurants du Cœur 75515 PARIS CEDEX 15

Ou don en ligne

Les Enfoirés 2008

JPG - 111.7 ko

Sept représentations du spectacle 2008 "Le secret des Enfoirés"sont prévus entre les 23 et 28 janvier 2008 au Zénith de Srasbourg.

Prix des places 46 €.

Vous pourrez également acheter le cd des Enfoirés 2008 au premier trimestre de l’année prochaine.

Pour en savoir plus : le site officiel des Restos du coeur

JPG - 91.1 ko
Michel Colucci dit Coluche, fondateur des restos du coeur.

Répondre à cet article

1 Message

  • Les restaurants du coeur

    16 décembre 2007 21:10, par Joëlle
    Et pour ceux qui ne souhaitent pas envoyer de dons, ou qui ont peu de moyens, un caddie est à l’entrée du supermarché Match de Château-Salins pour y déposer des denrées alimentaires. Sachez également que les besoins en lait sont important, alors quand vous faites vos courses...

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |