Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Les associations > Chemins Faisant > La folle journée

La folle journée

dimanche 15 juin 2008


Trois mois après le succès de la sortie parisienne au musée de Saint-Germain en Laye et au château de Versailles, Chemins faisant et l’association des Amis du musée de Marsal avaient organisé une séance de rattrapage pour une quinzaine de personnes, le mercredi 11 juin.

Le programme concocté était rigoureusement identique et personne ne pouvait imaginer que cette deuxième excursion allait se transformer en périple semé d’embuches qui restera gravé dans les mémoires de tous les participants. Jugez plutôt :

JPG - 62.2 ko

Première surprise à la gare Lorraine, malgré les assurances reçues la veille, le TGV pour Paris était annulé en raison de la grève à la SNCF. Le groupe prit alors un autre train pour la capitale. Mais la gare d’arrivée était différente. Roissy au lieu de Massy. Le bus qui attendait notre petit monde était prévenu et récupéra alors les voyageurs à la bonne gare.

JPG - 162.8 ko
JPG - 279.8 ko

La découverte du musée des Antiquités Nationales, guidée par Laurent Olivier, le déjeuner dans le petit restaurant voisin ont enchanté le groupe. La visite au château de Versailles, un moment compromise par un mot d’ordre de grève du personnel du château, se déroula parfaitement.

JPG - 94.2 ko

En fin de journée, chacun se préparait à reprendre le TGV pour rejoindre la Lorraine. Mais la grève se poursuivait et, à nouveau, le train réservé par Chemins faisant avait disparu.

Dernière chance, prendre celui partant de Roissy. En toute hâte et en RER on tenta de rejoindre la gare de Roissy. Malheureusement, en vain, le TGV ayant déjà filé.

JPG - 26.4 ko
JPG - 89.9 ko
JPG - 78.6 ko

Plus de train pour l’Est de la France. Le moral du groupe était au plus bas. Bloqué à Roissy, les solutions n’étaient pas légion. Michel Rémillon, un des organisateurs, à qui rien n’avait été épargné, décida alors de louer deux voitures pour regagner le Saulnois. Et, lorsque vers deux heures du matin, en arrivant à la gare Lorraine, pour récupérer leur véhicule personnel, ils trouvèrent les grilles de la gare closes, nos voyageurs résignés, semblaient habitués à cette nouvelle déconvenue.

JPG - 2.5 ko

Arrivée à bon port, au beau milieu de la nuit, la petite troupe, unie par ce périple rocambolesque se sépara "enfin".

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |