Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Vieux articles archivés > Le journal du centre aéré > Semaine du 4 au 8 août > Mercredi 1er août > Des vers de terre

Des vers de terre

mercredi 1er août 2007


Après les jeux de la matinée, d’étranges visiteurs sont venus au centre aéré : des vers de terre !!! Plusieurs centaines.

JPG - 88.9 ko

En fait il sagit d’un moyen simple, ludique et éducatif de composter et d’améliorer le sol des massifs, potagers, d’entretenir la beauté des gazons..

JPG - 111.5 ko

Utiliser l’appétit vorace des lombrics, animaux paisibles et discrets en respectant l’environnement...

JPG - 102.5 ko
JPG - 99.5 ko

Le lombricompostage consiste à produire du compost à l’aide de vers. On utilise des vers rouges de Californie car ils consomment une quantité phénoménale de déchets. Ils mangent de la matière végétale en décomposition. Ils rejettent ensuite les déchets en petites crottes ou tortillons en enrichissant le sol. Ils peuvent absorber et rejeter chaque jour l’équivalent de leur poids. En plus, les vers creusent des tunnels et aèrent la terre en favorisant l’enracinement des plantes et le développement des micro-organismes. Les vers rouges de Californie produisent un compost riche avec une bonne odeur d’humus.

Certains agriculteurs utilisent même cette technique pour ne plus avoir à labourer leur champ et économiser ainsi du carburant et préserver l’environnement.

On obtient du compost après deux ou trois mois. Les vers rouges sont extrêmement prolifiques. Les oeufs éclosent après une incubation de trois semaines et chaque oeuf peut donner jusqu’à vingt petits. Les petits vers atteignent la maturité sexuelle à trois mois ; ils commencent alors à se reproduire.

JPG - 96.2 ko

Même si au départ ce n’est pas très agréable, quand on les connait bien, ils sont très sympathiques ces petits vers !

L’après midi les enfants ont fait un grand jeu : il fallait retrouver le voleur de sept statuettes en résolvant des énigmes au moyen d’indices.

Le voleur a été retrouvé, il s’appelait Adrien. On s’en serait douté !!!

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |