Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Les associations > Association des pêcheurs vicois et moyenvicois > Belle prise !

Belle prise !

mercredi 8 août 2007


Désireux de montrer l’exemple aux membres de son association, le président des Pêcheurs vicois et moyenvicois, Gilles Krähenbühl a sorti des eaux de la Seille, samedi 4 août, à Moyenvic, une sublime carpe aux miroirs de 4,600 kg.

JPG - 114.4 ko
La carpe aux miroirs de Gilles

La carpe vit dans les eaux stagnantes ou à cours lent, elle mange des petits mollusques, vers et larves d’insectes vivant dans la vase. Elle apprécie également des débris végétaux.

JPG - 13.4 ko

La carpe fraye de juin à juillet, en eau peu profonde. Les femelles pondent plusieurs milliers d’oeufs (environ 100000 par kilo de femelle) parmi la végétation aquatique.

Le développement dure 3 à 8 jours. La carpe est surtout active au crépuscule. Elle se tient généralement en profondeur. En hiver, elle est inactive profondément enfouie dans la vase.

JPG - 46.5 ko
Henri IV

La carpe aux miroirs, élevée depuis très longtemps dans l’étang de Lindre, était très apprécié des rois de France (le premier fut Henri IV)qui n’hésitaient pas à en commander en grande quantité au Lindre pour leur consommation personnelle.

Répondre à cet article

1 Message

  • Belle prise mais nom erroné !

    9 août 2007 01:33, par ksellig

    Juste un petit rectificatif : on appelle cette carpe "carpe miroir" et non "carpe aux miroirs".

    On trouve aussi dans la Seille la carpe commune -qui a le corps recouvert d’écailles- et la carpe cuir -qui ne possède aucune écaille-.

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |