Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Tout près d’ici > Un Américain à.... Marsal

Un Américain à.... Marsal

lundi 29 octobre 2007


On avait l’habitude de croiser sa grande silhouette dans le Saulnois, chaque été, au mois d’août, lorsque l’équipe internationale d’archéologues revient se pencher sur les ateliers de production de sel des sauniers celtes.

JPG - 72 ko
Jo Kovacik pendant le chantier de fouilles, à Marsal, en août 2007

Désormais, Jo Kovacik, Américain originaire de Milwaukee (USA) réside à Marsal tout au long de l’année.

Les richesses naturelle et historique de la région, sa rencontre avec Sabrina, sa compagne archéologue et la possibilité de créer sa société en France ont fait de ce citoyen américain un habitant du Saulnois.

Il y a quelques mois est née "Amélie, services archéologiques et aménagement" l’entreprise de Jo et Sabrina.

JPG - 221.4 ko

La jeune société a pour objet l’évaluation archéologique d’un site avant son aménagement, la fouille des sites de toutes périodes, depuis la Préhistoire jusqu’à l’Epoque moderne, que ce soit en milieu rural ou urbain et enfin les études post fouilles et la publication des résultats.

Lorsqu’une collectivité territoriale, une entreprise privée, un cabinet d’architectes souhaite installer une infrastructure (lotissement, route, immeuble...) un premier diagnostic du sous sol est effectué par l’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive). Puis, s’il s’avère que des fouilles supplémentaires sont nécessaires, un appel d’offre est alors lancé et l’entreprise de Jo et Sabrina se positionne.

JPG - 82.3 ko
Jo et Sabrina devant le véhicule de leur société

Jo, qui dirigeait un bureau d’archéologie à Londres puis à Belfast et Sabrina titulaire d’un Master et salariée à la direction d’archéologie d’Aix en Provence ont établi de nombreuses relations avec des fournisseurs de services scientifiques spécialisés dans toutre l’Europe et aux Etats-Unis. Ils mettront toutes leurs compétences au service d’Amélie.

Grain de sel leur souhaite longue vie.

Plus d’informations sur le site d’Amélie services archéologiques et aménagement.

Répondre à cet article

4 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |