Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Tout près d’ici > "Monsieur le Président de la République..."

"Monsieur le Président de la République..."

vendredi 25 avril 2008


"Le 13 ème Régiment de dragons parachutistes quittera Dieuze pour le camp de Souge (Gironde) en 2011"

Cette petite phrase extraite d’un document de l’état-major de l’armée de terre (EMAT) daté de février dernier a provoqué un véritable tremblement de terre dans le Saulnois.

Depuis deux mois, le Député, le Président du Conseil Général, le Maire de Dieuze réagissent face à une décision qui, si elle était confirmée, serait un véritable coup de poignard pour notre territoire.

Ce vendredi était donc organiséé une manifestation de protestation contre le départ du 13e régiment de parachutiste devant l’Hôtel de ville de Dieuze.

JPG - 120.4 ko

Fernand Lormant, Maire de la ville, Alain Marty, Député de la circonscription et Philippe Leroy, Sénateur et Président du Conseil Général de la Moselle ont, devant plus de 400 personnes, fustigé les choix du gouvernement en matière de restructuration militaire.

JPG - 130.6 ko

Une banderole déployée sur le mur de la mairie demande implicitement au Président de la République de revenir sur le projet de transfert du 13e RDP.

JPG - 128.2 ko

Les commerçants avaient, en signe de protestation, fermé leurs magasins. Les Maires des communes voisines, les enseignants, les associations locales s’étaient également mobilisés.

JPG - 175.8 ko

Il faut dire que que le départ d’une telle structure aurait de multiples conséquences sur la vie quotidienne dans notre région. Les soldats qui vivent ici, avec leur famille, participent à la vie économique, associative et culturelle. Leurs enfants fréquentent les écoles, les crèches, les clubs sportifs. En tout, 1800 personnes qui quitteraient brusquement le Saulnois. Tous les acteurs de la vie locale seraient touchés.

JPG - 104.4 ko
JPG - 107.6 ko
JPG - 164.5 ko

Mais loin d’être résigné, tout le monde semble vouloir se battre, à commencer par les élus. Le Sénateur et le Député, qui appartiennent à la majorité présidentielle, ont rencontré et rencontreront à nouveau le ministre de la Défense, Hervé Morin, avant que les décisions définitives soient prises, en juin, par le Chef de l’Etat.

JPG - 38.4 ko
Hervé Morin, ministre de la Défense qui tient entre ses mains une partie de l’avenir local

Les discours du Maire de Dieuze et du Président du Conseil Général de la Moselle à la rubrique Vidéos d’avril

Voir aussi le reportage du 19/20 de France 3

Répondre à cet article

13 Messages de forum

  • Je vote, j’assume.

    25 avril 2008 21:07, par mon nom est "réalité"
    Triste réalité que le gouvernement mené par Sarko nous fait vivre ... Et dire que la majorité de nos villages ont voté pour lui ! A méditer ...

    Répondre à ce message

    • Je vote, j’assume. 25 avril 2008 21:36
      La gauche aurait fait la même chose

      Répondre à ce message

    • Je vote, j’assume. 27 avril 2008 00:35
      NON, la majorité "a" voté.......

      Répondre à ce message

      • Le débat n’est pas là 28 avril 2008 22:07, par V. HADOT

        Le débat n’est pas autour des présidentielles...

        Une décision telle celle de déplacer le 13RDP n’est pas une décision de Sarko à l’heure qu’il est.

        C’est une décision qui a dû être prise bien avant son élection.

        J’en arrive même à souhaiter que ceci ait été une décision d’une opposition actuelle (c’est utopique) ; ainsi elle aurait plus de chances d’être rejetée aujourd’hui.

        Il est important de montrer le désaccord local avec ce déménagement. Je ne sais pas si c’est utile, mais heureusement que des gens s’opposent.

        Alors le sujet n’est pas aux rancœurs politiques ; rappelez-vous que seule l’union fait la force...

        Répondre à ce message

  • monsieur le maire de MOYENVIC était present a noter vous avez oublié c est pas tres sympa car son absence figure toujours il faut etre juste

    Répondre à ce message

    • as tu remarqué qu’à l’article sur l’OT il na pas été dit qu’il était absent ? Alors de quelle justice parle-tu ?

      Répondre à ce message

      • de quel droit vous me tutoyé aurions nous gardé les porcs ensemble

        Répondre à ce message

      • Très sérieusement, l’OT on s"en tape............il est des évènement et des réalités bien plus préoccupantes que vos petites affaires d’histoire....(s) la vie de tous les jours n’est pas faite que de recherches stériles de fibules ou de gravas de nos ancêtres. Nous avons certes un devoir de mémoire, mais par pitié n’en faisons pas trop. Il est beaucoup plus important aujourd’hui d’essayer d’aider notre jeunesse et de lui donner les moyens de traverser les périodes difficiles qui les attendent,dans notre région et ailleurs... ce en quoi nos élus se sont employés ne vous en déplaise............D’ailleurs, les avez vous soutenus par votre présence ????????

        Il est bien plus important de se battre, comme ce jour, contre une délocalisation qui fera de nos,- de vos- jeunes des chomeurs patentés. ...Les détracteurs, irresponsables, certainement pères de familles ,manquent à l’évidence du bon sens qui, jadis, a fait la renommée de nos campagnes lorraines..""Mais n’est pas LORRAIN qui veut""

        Répondre à ce message

        • Dans votre village, la tolérence n’a pas le droit de séjour ! Dans votre village il y en a qui se prennent pour les bons, jugent les autres mauvais et s’ils ne sont pas de la région c’est pire encore ...

          Quelle ambiance ! Je préfère mon village plus tranquille où on se cotoie dans le respect.

          Bon courage.

          Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |