Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Au coeur du Conseil Municipal > Conseil municipal : Premier anniversaire

Conseil municipal : Premier anniversaire

samedi 28 mars 2009


En mars 2008, ils remportaient haut la main les élections municipales au sein de la liste Moyenvic Avenir.

Forts de la confiance d’une très large majorité de Moyenvicois, les conseillers municipaux et le maire ont donc oeuvré pendant ces douze mois pour Moyenvic. Quelque soit notre sensibilité politique, on ne peut que louer leur engagement et respecter leur travaux. Mais, dans notre démocratie, cette reconnaissance n’exclut pas d’exercer un certain sens critique.

C’est pourquoi il était intéressant, un an après, de dresser un premier bilan de la politique menée par notre équipe dirigeante. Le premier fait marquant de la nouvelle Municipalité fut la durée des réunions de conseil municipal. En effet, ces séances publiques ne durent, que quelques minutes. 9 minutes pour la première séance, 4 minutes en décembre, idem en juillet. 15 minutes en octobre, 17 minutes il y a quelques semaines.

Le deuxième événement est l’incroyable discrétion des conseillers municipaux. Au cours des six séances du conseil municipal, nos élus n’ont pas dit un mot. Rien. Pas une question, pas un commentaire. Pourtant on les imagine plein d’idées, d’avis, de projets. Mais le Maire est seul en scène. Il monologue. Ah j’oubliais tout de même, un conseiller a demandé, au cours de la dernière séance, combien il restait de parcelles de la quatrième tranche à vendre au lotissement. (il en reste 4)

On s’interroge alors, après chaque séance, sur les raisons d’une telle attitude. Serait-ce un petit jeu organisé pour ne pas divulguer à Grain de sel, les décisions de l’équipe municipale ?

Surprenante position de la part d’élus du peuple que de ne pas débattre devant leurs concitoyens des projets pour le village. Cette façon de faire a abouti à une situation fort cocasse il y a quelques jours lorsque la raison de l’abattage des arbres le long du CD 38 fut dévoilée sur la Place Jeanne d’Arc de....Vic sur Seille : un "espace"protégé, d’un côté de la route est donc prévu entre le lotissement et le centre de Moyenvic. Il était pourtant simple et logique d’expliquer aux habitants en séance ordinaire le comment et le pourquoi d’un investissement de 142 000 €.

JPG - 88.9 ko

Même remarque concernant le projet de déviation du village dont personne ne sait rien mis à part les quelques initiés qui lâchent parfois une information par-ci, une information par-là à leur voisin, à leur copain. Elle se fera au Sud, elle ne se fera pas.....Et pourtant tout le monde l’attend cette déviation. Avec impatience !

On aurait pu en savoir davantage en lisant le bulletin municipal "L’écho de Moyenvic". Mais, ce journal d’information a été supprimé par la nouvelle Municipalité. L’électeur n’en saura pas plus.

Suppression également de la commission "Communication" et de la commission "Embellissement".

Un autre décision de la Municipalité, au cours de cette année, fut très étonnante elle aussi : le refus de voir la réalisation de l’Atlas communal de Moyenvic par le PNRL (Parc naturel Régional de Lorraine). Inventaire exhaustif de la faune et de la flore du village, c’est un document majeur pour la connaissance de l’environnement local dont Moyenvic est privé.

Toujours dans le chapitre des refus, la Municipalité n’installera pas de ligne téléphonique dans la salle socio-éducative comme l’avait demandé le Foyer rural. Elle ne s’occupera pas non plus de la location et de l’entretien régulier de la salle socio-éducative après le souhait du Foyer rural de ne plus gérer le bâtiment à partir du mois d’octobre 2009.

Ribambelle de refus, de suppressions et d’attitudes de replis sur soi, le bilan n’est pas très glorieux.

Si on ajoute à cela l’installation durable d’une décharge de gravas, de terre, de vieux tuyaux au centre du village, la détérioration des chaussées du lotissement, des chemins communaux, des trottoirs, on s’inquiète pour la suite du mandat.

Quelques points positifs tout de même.

Les travaux de l’église. Des escaliers renovés, un crépi réparé.

Quelques conduites du réseau d’assainissement changées.

Un compte rendu d’une réunion du Conseil municipal publié dans le Républicain lorrain.

Les idées de sécurisation de la RD 38 et de contournement du village vont également dans le bon sens. Mais comme on l’a vu plus haut, le manque d’information est tel qu’un flou artistique entoure les volontés municipales.

En conclusion, on souhaite une bonne deuxième année à l’équipe municipale. On espère toutefois qu’elle fera preuve d’un peu plus de transparence à l’occasion des séances publiques du Conseil municipal. Grain de sel, dont l’objectif est d’informer les internautes de de l’actualité du village, suivra toujours d’aussi près les travaux de nos chers élus.

Répondre à cet article

8 Messages de forum

  • Conseil municipal : Premier anniversaire

    28 mars 2009 13:42, par PTDR
    je crois que quand l’on devient vieux on se répète car tu a déjà dit cela a plusieurs reprises. Ne soit pas jalous car se qui sort de toi et des autres habitants de son que de la critique. quand tu et l’un des seul présent aux réunions pourquoi ne dit tu rien ????

    Répondre à ce message

  • Conseil municipal : Premier anniversaire

    30 mars 2009 12:09, par amelie
    la communication accessible à tous, c’est important, nombre de communes l’ont compris en créant un site internet et en diffusant un journal local. en attendant apprécions Grain de sel qui a une fonction différente : large éventail de sujets traités, réactivité et paroles au citoyens, à poursuivre.

    Répondre à ce message

  • Conseil municipal : Premier anniversaire

    2 avril 2009 17:54, par un moyenvicois ... perplexe ...

    Il est quand même surprenant que le compte-rendu de la dernière séance du conseil municipal (affiché sous l’abri bus de la Mairie) contredise les affirmation du rédacteur de Grain de Sel !

    Le compte rendu précise, en effet, que des ÉCHANGES ont eu lieu quand à la décision d’abattre les arbres. Grain de sel affirme le contraire ...

    QUI CROIRE ????

    Répondre à ce message

    • Cher perplexe moyenvicois,

      sauf gigantesque trou de mémoire, je n’ai pas entendu au cours de ce fameux conseil municipal la moindre explication au sujet de l’abattage des arbres et du projet de sécurisation qui va avec. J’ai lu, tout comme vous le compte rendu sous l’abri bus et j’ai été étonné de lire que le projet avait été présenté au cours de cette réunion.

      Je ne sais pas qui a rédigé le document (il n’y a pas à Moyenvic, comme partout ailleurs en Conseil Municipal, de secrétaire de séance) mais effectivement nous n’avons pas entendu les mêmes explications. Si présentation il y avait eue, je n’aurai pas manqué de vous la détailler.

      Le rédacteur de grain de sel

      Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |