Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Vieux articles archivés > A Mulcey, ça a chauffé !

A Mulcey, ça a chauffé !

dimanche 1er juillet 2007


Les élèves, les enseignants, les parents, les élus du regroupement scolaire s’étaient donnés rendez-vous à l’école de Mulcey ce samedi 30 juin pour clore l’année scolaire par une matinée festive préparée de longue date par chaque classe des écoles de Marsal, Moyenvic et Mulcey

Le temps ayant décidé de jouer un vilain tour aux organisateurs, la manifestation, initialement prévue à l’extérieur, s’est finalement déroulée dans la salle des fêtes de Mulcey, gentiment prêtée par le Foyer rural.

JPG - 71.3 ko

La fête a commencé par la présentation de l’éolienne et du panneau photovoltaïque, réalisés par les Cycle 3, aboutissement du projet « Ca va chauffer » sur les énergies, mené tout au long de l’année scolaire en étroite collaboration avec le PNRL, l’association « Culture et Liberté » et financé par la Région Lorraine et le Conseil Général. Les représentants de ces différents partenaires avaient d’ailleurs fait le déplacement pour présenter avec les élèves le projet.

Le Vice-président du Conseil Général, Fernand Lormant, l’Inspecteur de l’Education Nationale, Jean-Michel Mérillou, Jean-Marc Gaulard du Parc Naturel Régional de Lorraine, Didier Hinerblesse de Culture et Liberté et Michel Guérin,le Maire de Mulcey, tous ont souligné l’importance d’appréhender dès l’école primaire les problèmes liés à l’énergie. Sensibiliser les enfants, et à travers eux leurs parents, aux enjeux liés à la gestion de l’énergie, comprendre que certaines sources s’amenuisent et adopter les comportements adéquats et les mettre en pratique, à l’école, quotidiennement tels étaient les messages qui ont été délivrés aux enfants grâce à ce projet.

Les élèves ont ensuite expliqué au public le fonctionnement du panneau photovoltaïque et de l’éolienne. Le panneau, monté sur roulettes et donc déplaçable dans l’école, alimente le lecteur cd ou le ventilateur en cas de grosses chaleurs. L’éolienne, quant à elle, permet le fonctionnement d’une horloge fixée au mur de l’école, offerte par la commune de Mulcey.

JPG - 132 ko
JPG - 75.8 ko
JPG - 103.1 ko

Le Directeur, Bruno Rondeau a ensuite remercié chaleureusement tous les partenaires juste avant le début du spectacle attendu depuis si longtemps par les enfants et leurs parents. Pendant plus d’une heure, chaque classe, des maternelles au Cm2, a proposé un numéro de chant, de danse, d’expression corporelle qui a ravi une assemblée conquise.

JPG - 80.8 ko
JPG - 93.9 ko
JPG - 79.3 ko
JPG - 90.2 ko

Cachés derrière des pirates, des soldats roses, inventant des pirouettes, des rondes, des courses, interprétant des chants du monde, les enfants appliqués ont donné le meilleur d’eux même.

JPG - 97.7 ko
JPG - 91.1 ko
JPG - 189.1 ko

Le spectacle s’est achevé par un chant repris en cœur par les cent trente enfants du regroupement.

JPG - 103.5 ko

Avant de manger, de délicieuses côtelettes et saucisses, préparées par les parents d’élèves, les spectateurs ont pu visiter une exposition de photographies de Yann Arthus Bertrand sur le développement durable et la biodiversité.

Répondre à cet article

1 Message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |