Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Les associations > Association des pêcheurs vicois et moyenvicois > La pêche en AG !

La pêche en AG !

mercredi 23 janvier 2008


JPG - 85.5 ko

L’Assemblée Générale des pêcheurs de l’UPV a eu lieu le samedi 12 janvier 2008.

Voici un extrait des dicussions et des thèmes abordés.

les pêcheurs de l’UPV plus nombreux.

Le Président a remercié M. Georges Mansard Maire de Vic/Seille, M. Robert Germain secrétaire de la Fédération de pêche de Moselle et Président de Dieuze, M. Didier Vitail Président des pêcheurs de Château-Salins ainsi que M Eric Sabot représentant de l’ONEMA et s’est félicité de la présence de nombreux pêcheurs.

BILAN 2007

Le nombre des pêcheurs est en progression de 12% cette année. 74 membres actifs contre 66 en 2006. Ces 74 membres sont répartis entre 51 plus de 18 ans et 23 de 12 à 18 ans.

Concernant les – de 12 ans, 14 cartes (découverte) ont été vendues, concernant les cartes à la journée, 6. Le bilan des effectifs est positif et nous ne pouvons que nous en satisfaire.

« Merci aux hôtesses d’accueil dévouées de l’O.T. qui ont su accueillir et renseigner pertinemment les pêcheurs. »

Concours de pêche a été annulé au vu des conditions d’eau dues à l’incertitude vis à vis du barrage. « C’est regrettable et nous le déplorons. »

Animations jeunes : 4ème édition des animations jeunes. Après-midi au mercredi récréatif de Moyenvic avec une 20aine de jeunes. Journée du 27 juin qui a rassemblé une 15aine de jeunes en bord de Seille à Vic. Un désalgage a été effectué. Par contre, « bide » à celle du 5 septembre à Vic qui a été désertée par la jeunesse. Certainement dû à la trop grande proximité de la rentrée.

Ecole de pêche « des deux Seilles ». Participation régulière des jeunes. Nous déplorons simplement qu’aucun Vicois ne soit inscrit. « Nous avons assumé presque la totalité des animations l’année dernière et nous avons décidé pour cette année de laisser les castelinois prendre en charge les cours ».

Alevinage : en truites en mars et avril à l’étang de Burthecourt, pour les animations de l’ouverture, en coordination avec Château. Des carpeaux ont aussi été déversés. Quand à la Seille, devant l’incertitude de la remontée du barrage et/ou des travaux intra Vic il avait été décidé de suspendre les alevinages.

Le Téléthon : nous avons participé au Téléthon de passage à Vic. Nous avons vendu du vin chaud « alsacien » (merci Damien) décidant de prendre en charge les dépenses.

Lots de pêche : la nouveauté en 2007 a été la signature des accords de réciprocité sur la Seille avec Dieuze, ceci après 2 années de concertation et de discussion. Le bilan des usages est positif. Les pêcheurs des 2 AAPPMA n’ont pas abusé et aucune remarque n’est remontée jusque nous. M. Germain se réjoui de cette situation et précise que « l’objectif à moyen terme est de créer un comité de bassin qui assurera une gestion cohérente de la rivière Seille. »

Seille : notre préoccupation essentielle en 2007 fut le problème posé par la casse du barrage. A cette heure, aucune solution n’a été entreprise par la Commune. Nous craignons qu’à court terme certains pêcheurs désertent les bords de l’eau. Il faut penser en effet à tous ces jeunes et ces anciens qui pêchent uniquement sur place. M le Maire a expliqué que le dossier est bien avancé, mais qu’il va falloir « caler » la date du début des travaux en fonction du temps. « ce ne sera pas simple, surtout quand on a vu le temps qu’il a fait cet été ». Le président relève qu’« il va falloir aussi tenir compte de la période de reproduction de certaines espèces de poissons. ».

Burthecourt : pas de pollution cette année, mais une prolifération de lentilles. Un nettoyage des abords a été effectué au printemps et de la chaux a été répandue.

Garderie : Alain Didier est toujours notre garde particulier. Signalons que, maintenant, il est garde fédéral.

M. Eric Sabot, reponsable départemental de la brigade de l’ONEMA Moselle a expliqué les nouvelles missions de l’ONEMA (Office National des Eaux et des Milieux Aquatiques), précisant le fait que « maintenant la police de la pêche est dévolue aux gardes fédéraux et particuliers. ».

Jacky Richard a présenté un bilan financier équilibré et une trésorerie saine. Quitus lui a été donné.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |