Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la commune > Le pèlerinage de Saint-Livier

Le pèlerinage de Saint-Livier

dimanche 20 juillet 2008


JPG - 268.2 ko

Autrefois plusieurs centaines de personnes effectuaient le pèlerinage à la chapelle Saint-Livier. Aujourd’hui, ils ne sont plus que quelques dizaines (160 pèlerins ce dimanche 20 juillet 2008) à se rendre chaque été sur les hauteurs de la côte Saint-Jean, à quelques encablures de Moyenvic.

JPG - 240.6 ko

Erigée au XVIIe siècle sur le lieu de l’exécution de Livier , chevalier messin, par les Huns en 451, le bâtiment abrite une source aux vertus curatives. Décapité, le soldat aurait repris sa tête puis l’aurait posée faisant naître alors la source. Son eau guérirait les maladies des yeux. Une soeur, ermite, entretient le lieu et semblait fière de le faire découvrir à ses hôtes du jour.

La messe fut concélébrée par l’archiprêtre de Château-Salins, Jean-Marie Glanc et Jean-Paul Victorion, ancien curé de la paroisse. Après l’office, dans la petite chapelle, l’ensemble des fidèles est parti en procession jusqu’à la source.

JPG - 133.7 ko
JPG - 178.9 ko
JPG - 228.6 ko

Pour plus d’informations sur la chapelle Saint-Livier et la légende, consultez le site de Chemins faisant

Répondre à cet article

1 Message

  • Longue vie à cette tradition lorraine !

    22 juillet 2008 16:25, par Bruno

    Merci de vous faire l’écho du pèlerinage de Saint-Livier de cette année. Quel bel endroit, ce vallon, quand on le découvre en solitaire au cours d’une promenade. J’espère que cette tradition se perpétuera encore longtemps. Un de ces endroits où bat le coeur de l’antique Lorraine ! Le pélerinage auquel j’ai assisté était très réussi. A l’année prochaine.

    Un pélerin de Meurthe-et-Moselle.

    Voir en ligne : Petite chronique lorraine

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |