Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > A l’école > Ecole primaire : le soutien scolaire a démarré

Ecole primaire : le soutien scolaire a démarré

vendredi 3 octobre 2008


On en a beaucoup parlé dans les médias nationaux, les rythmes scolaires, à l’école primaire ont changé.

Désormais les enfants n’ont plus classe le samedi matin. Quatre jours d’école, le mercredi et un week-end de deux journées complètes de repos . Le gouvernement a tranché un vieux débat entre chronobiologistes, parents d’élèves, enseignants, medecins scolaires.

Mais ces heures libérées sont redistribuées pendant la semaine et mises au service des enfants en difficultés par petits groupes. A charge, aux équipes pédagogiques, aux municipalités, de mettre en place un planning qui convienne aux parents d’élèves.

Car ce bouleversement des rythmes scolaires pose plusieurs problèmes notamment en terme d’organisation. En effet, en secteur rural, la plupart des enfants prennent le bus pour aller à l’école et rentrer chez eux le soir. Or, ces heures de soutien ne leur permettent plus de récupérer le car. Certains enfants ne pourront donc pas participer à ces séances d’aide individualisée si leurs parents travaillent ou n’ont pas de moyen de locomotion.

JPG - 64.4 ko

D’autre part, certains s’interrogent sur l’intérêt d’alourdir une journée de travail pour un enfant qui vient de passer six heures en classe.

D’autres se demandent où l’on va pouvoir caser un programme très lourd dans un temps sensiblement réduit.

Par contre certains parents se réjouissent de pouvoir bénéficier d’un week-end complet avec leur enfant (notamment en cas de garde alternée). D’autres parents se demandent comment ils vont occuper leur bambin pendant deux longues journées.

Dans notre regroupement, au Cycle 3, trois créneaux horaires ont été choisis. Les mardis, les jeudis et vendredis de 16h30 à 17 h 30.

Première séance ce vendredi dans la classe de Madame Bonard.

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Vous semblez oublier dans la journée scolaire d’un enfant environ 2 heures de déplacement en car (quelquefois + que certains parents qui travaillent !).

    Que de fatigue et de temps perdu, passé en ramassage scolaire, pendant le primaire environ 1/3 des cours ; là les voyages peuvent déformer la jeunesse.

    Nous avons l’impression d’assister à un transfert de responsabilités : n’est-ce pas aux parents, plutôt que la municipalité, à mettre en place un planning conjointement avec l’équipe padagogique, pour le soutien des enfants en difficulté ?

    La municipalité ne demande pas à l’équipe pédagogique comment déboucher les égouts.

    Répondre à ce message

    • Ecole primaire : le soutien scolaire a démarré 6 octobre 2008 17:48, par Bruno

      Cher lecteur,

      la municipalité est impliquée dans ce nouveau dispositif car elle est propriétaire des locaux (salle de classe, toilettes, cour d’école).

      Cette modification d’emploi du temps concerne donc de fait les communes notamment en terme d’organisation, de responsabilité et d’entretien.

      Rassurez-vous, il n’est pas prévu ici que l’on fasse appel au maire pour aider les élèves en difficulté.

      Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |