Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Au coeur du Conseil Municipal > CCAS : une commission paritaire ?

CCAS : une commission paritaire ?

dimanche 2 novembre 2008


Organisme créé en 1986 dans le but de venir en aide aux plus défavorisés (il prend la suite du bureau des pauvres au XVIIIe, des bureaux de bienfaisance du XIXe et des Bureaux d’aide sociale au XXe), le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est une structure présidée par le Maire constituée paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes du village qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.

Les quatre conseillers avaient été désignés au tout début de la mandature, au mois de mars 2008. Il sagissait de : Danièle Biston, Bruno Boyon, Jean-Pierre Vélot et Jérôme Malot. Il restait à notre premier magistrat à trouver dans la population les délégués qui siègeraient à leur côté dans cette généreuse assemblée.

Après huit mois de recherches, le maire a enfin trouvé quatre membres....... du conseil municipal. Parité surprenante. Le maire a ainsi nommé : Martine Baldin, Roger Mathis, Serge Pénin et Michel Dieudonné.

Le conseil d’administration du CCAS (à Moyenvic, c’est donc un conseil municipal bis) se réunit au moins une fois par trimestre et à un rôle d’accompagnement, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien, et d’aide aux personnes en difficulté.

JPG - 227.6 ko

A lire, sur l’Histoire de l’aide sociale à Moyenvic, le remarquable dossier de Bruno Schoeser intitulé : La fortune des pauvres de Moyenvic, de la Royauté...au Second empire .

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • CCAS : une commission paritaire ?

    2 novembre 2008 16:33
    pourquoi le sous prefet ne dit rien ?c’est lui le responsable au dessus du maire..

    Répondre à ce message

  • CCAS : une tortue municipale ...

    3 novembre 2008 17:59, par un moyenvicois ... humain

    La Municipalité se renferme sur elle-même à l’image de la composition du CCAS. Pas une seule personne en dehors du Conseil, pas un seul électeur !

    L’article du nombre égal de Conseillers et de personnes extérieures n’est pas respectée. L’article des deux mois pour l’élection de ce Conseil d’Administration n’est pas respectée. L’article de l’information aux associations au plus tard 15 jours après le renouvellement du Conseil n’est pas respecté. Comme on le voit, le citoyen, l’électeur n’est pas respecté !

    Et le CCAS a pour objet l’action, la prévention, le développement social et l’instruction de demande d’aide sociale. Quand est-il ? Rien ! La Commune verse une modeste somme au CCAS pour le repas des anciens. C’est bien, mais je crois qu’il y a des familles en difficulté à Moyenvic... Pour elles, rien ! "On" ferme les yeux et le Maire évacue le problème. Le CCAS n’existe donc que parce qu’il est obligatoire. La solidarité communale est absente. Triste réalité !

    Qu’il fait donc bon vivre dans ce charmant village ... convivial ...

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |