Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la commune > Office de Tourisme de Vic, Moyenvic, Marsal et Haraucourt : Bernard (...)

Office de Tourisme de Vic, Moyenvic, Marsal et Haraucourt : Bernard Calcatéra succède à Pascale Saint-Pôl

vendredi 6 février 2009


Après six ans de bons et loyaux services, la Présidente de l’Office de Tourisme de Vic, Moyenvic, Marsal et Haraucourt, Pascale Saint-Pôl a décidé de passer la main. Avec elle, la trésorière, Cathy Mansard prend du recul également. Ce tandem originel de l’Office de tourisme quitte un navire qui s’est imposé dans la vie touristique et culturelle locale.

JPG - 112.2 ko

Organisateur ou co-organisateur de nombreux évènements (visites guidées de Marsal et Vic, expositions d’artistes, nuit des musées, marche nocturne de Moyenvic, marché du terroir, rencontre des Vic de France, Jardins en harmonie, concerts..) l’Office embauche deux salariées.

Christine Richard et Séverine Kuntz conseillères en développement touristique local sont chargées de l’accueil, de la commercialisation des produits de l’Office et de la diffusion de la documentation.

JPG - 211.7 ko
Pascale Saint-Pôl, à gauche et Cathy Mansard, présentent leurs derniers bilans

Après la présentation et le vote à l’unanimité des rapports d’activités et du budget de l’année écoulée, l’avenir de l’Office de tourisme a été soulevé. En effet, tributaire en partie des subventions des collectivités territoriales (quatre communes de l’OT : 1 € par habitant, la Communauté de communes, le Conseil Général et la commune de Vic sous forme d’une subvention exceptionnelle) les salaires grèvent un budget régulièrement déficitaire.

Une réflexion est engagée depuis quelques semaines en Communauté de communes sur l’organisation du tourisme et sa promotion au niveau du territoire. OT de Vic, Moyenvic, Haraucourt et Marsal, OT de Dieuze, Syndicat d’Initiative à Lagarde, Delme, Munster, musées départementaux, associations locales. autant d’organismes qu’il serait peut-être bon de rapprocher ou fédérer,

JPG - 338.8 ko

Les Maires, membres de droit du comité de direction de l’OT ont alors donné leur point de vue sur la question cruciale de l’avenir de la structure. Annette Jost, mairesse d’Haraucourt, Gérard Martini, Maire de Vic, Bernard Calcatéra, Maire de Marsal ont exprimé leurs craintes devant la fragilité financière de l’OT mais aussi leur attachement à cet outil de promotion du Pays du sel. On aurait aimé entendre l’avis de notre premier magistrat mais malheureusement Daniel Villard était absent. Représenté par Bernard Falize, conseiller municipal, ce dernier n’avait semble-t-il pas reçu de consignes à ce sujet.

Notre Office de Tourisme va donc certainement évoluer dans un avenir relativement proche.

Cependant il était nécessaire d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement pour cette année 2009. La transition s’est donc faite en douceur.

Après la démission de la Présidente et de la Trésorière, il était nécessaire de procéder à de nouvelles élections.

Le conseil d’administration a donc fait entrer, au comité directeur, deux nouveaux membres : Christiane Leroy et Gilles Fresse.

Le comité s’est alors retiré pour élire son nouveau bureau.

Bernard Calcatéra, Maire de Marsal et Président de la commission Tourisme de la CCS a été élu à l’unanimité à la tête de l’OT.

Le nouveau trésorier est M.Dietrich de Vic sur Seille.

Le secrétaire est toujours B.Rondeau, Président de Chemins Faisant.

Annette Jost, mairesse d’Haraucourt et Michel Rémillon, Président des Amis du musée de Marsal sont Vice-Présidents de l’Office de Tourisme.

Les assesseurs : Christiane Leroy, Gabriel Diss, Gérard Martini, Daniel Villard, Roland Geiss et Gilles Fresse.

Tout juste élu, le nouveau président a tenu à remercier chaleureusement Pascale Saint-Pôl et Cathy Mansard pour tout le travail effectué. Il a souhaité également voir évoluer la structure tout en préservant la spécificité propre aux cités du sel.

JPG - 251.8 ko
Le nouveau Président, Bernard Calcatéra prononce son premier discours

Nous présenterons bien sûr, sur Grain de sel tout au long de l’année, les nombreuses activités de l’OT. On restera également attentif aux décisions de la CCS afin de vous tenir informés de l’évolution de notre Office de Tourisme.

Voir aussi le site de l’Office de Tourisme de Vic, Moyenvic, Haraucourt et Marsal

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |