Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la Communauté de Communes du Saulnois > Communauté de communes : Mulcey veut s’en aller aussi !

Communauté de communes : Mulcey veut s’en aller aussi !

samedi 25 avril 2009


L’avenir de la Communauté de communes du Saulnois s’assombrit peu à peu, au rythme des décisions des différents conseils municipaux du canton de Dieuze.

Le Maire de la plus grosse commune de la CCS, Fernand Lormant avait initié le mouvement il y a quelques semaines (voir l’article CCS : divorce à l’amiable). Ses collègues voisins l’imitent les uns après les autres. Ce week-end du 25 et 26 d’avril verra les dernières assemblées d’élus locaux trancher vraisemblablement en faveur d’un départ de la Communauté de communes du Saulnois.

Vendredi 24 avril, le conseil municipal de Mulcey s’est prononcé pour cette éventualité. Les édiles mulcéens ont pesé le pour et le contre d’une décision très importante pour leur avenir.

JPG - 25.5 ko

De nombreuses questions ont été posées au premier magistrat, Michel Guérin, sur les conséquences d’un tel acte.

La pression fiscale sera-t-elle identique après un départ ? Pourra-t-on envisager de participer aux grands projets de la CCS ? Que deviendra le Multi accueil de la CCS de Dieuze ? Qui s’occupera de nos déchets ? Quel sera désormais le poids de Mulcey dans le Saulnois ? Le Conseil Général accordera-t-il encore des subventions à la commune ?

JPG - 331.6 ko
Le Maire de Mulcey au milieu de ses collègues au moment du vote

Même si le Maire s’est montré prudent devant ses collègues, il a tout de même apporté quelques réponses intéressantes. En effet les nombreuses tractations qui s’effectuent en coulisses depuis plusieurs semaines ont permis de voir un peu plus clair dans les projets des "sécessionistes".

Le départ des 22 communes du canton de Dieuze s’accompagnera de la création immédiate de la Communauté de communes du canton de Dieuze.

Un audit sera réalisé pour évaluer ce que le canton de Dieuze a apporté à la CCS et ce qu’il va reprendre au profit de la nouvelle Communauté cantonale.

JPG - 119.5 ko
Le multi accueil de la CCS à Dieuze

Une nouvelle zone industrielle serait vraisemblablement créée entre Dieuze et Mulcey. Le multi accueil serait repris à la CCS. Les ordures ménagères devraient être prises en charge par la nouvelle entité, avec un mode de tri plus performant. Dieuze se verrait attribuer 4 délégués au nouveau conseil communautaire, Val de Bride et Vergaville en auraient 2 chacune et 1 délégué pour les autres villages afin de respecter un certain équilibre entre les cités.

Comme on le voit, tout est prêt. Même les futurs locaux sont prévus. Les bureaux seraient situés au-dessus de l’Office de Tourisme, les réunions auraient lieu en mairie de Dieuze.

Pour finir, Michel Guérin a évoqué le calendrier qui va maintenant s’accélérer quelque peu. Dimanche, les 22 communes du canton de Dieuze auront délibéré. Lundi, Fernand Lormant devrait parler du départ de la CCS en conseil communautaire qui se réunit à Marsal.

Ensuite, l’ensemble des conseils municipaux devront autoriser le départ des villages du canton de Dieuze. (voir : les modalités de départ de la Communauté de communes) Puis le Préfet se pronnoncera. S’ il y avait à ce niveau, un refus, des actions auprès du Tribunal administratif ou du Conseil d’Etat pourraient alors être envisagées.

Les communes du canton de Dieuze :

Bassing, Bidestroff, Blanche-Église, Bourgaltroff, Cutting, Dieuze, Domnon-lès-Dieuze, Gelucourt, Guébestroff, Guéblange-lès-Dieuze, Guébling, Val-de-Bride, Lidrezing, Lindre-Basse, Lindre-Haute, Mulcey, Rorbach-lès-Dieuze, Saint-Médard, Tarquimpol, Vergaville, Zarbeling, Zommange.

Flash Video - 671.4 ko

Répondre à cet article

1 Message

  • Perdant-perdant ! impossible autrement !

    16 mai 2009 01:43, par Saulnoyen

    Encore une nouvelle zone industrielle à Dieuze... enfin elle sera du coté de Mulcey...Hi HI !! De Saint-Médard...Ho Ho ! De Blanche-Eglise... Ha Ha ! Aprés c’est loin, c’est l’ouest et c’est les pas gentils.... Hé hé ! Ben ma foi ! 4 pour moi, 2 pour toi, 1 pour eux.... les nouveaux représentants de la CCCD !! la distribution a (déjà) commencée ...Noël avant l’heure... Noël au balcon... Qui qui sera la PRESIDENT ??? devinez ??? NON... ? mais si va.... Et pour tout le reste, si ceux à qui je pense se comportent dans la CCCD comme à la CCS "Pôvres" communes du canton de Dieuze... Tout est déjà cuit, signez là Messieurs Dames... c’est parfait... Je ne dirais pas "bien fait"... car se sera "mal fait"....

    Je me demande si les 2500 et quelques habitants en moins dus au départ du 13 (que je regrette,et pour lequel je me suis battu et prés à me rebattre...) serons compensés fiscalement pour le village que sera devenu Dieuze, par les autres villages de la CCCD ? (Communauté de Communes du Canton de Dieuze)C’est aprés que cela va apparaître...pas maintenant... Et le projet des Salines Royales.... 10 ? 15 ? 20 millions d’euros ? Qui payera ? Et Qui en usera ?... N’en jetez plus le puits salé déborde ! Pauvres communes du canton de Dieuze vous n’avez pas fini... En fait cette affaire, qui semble d’homme(s) (1 seul ???) va appauvrir notre arrondissement bien plus qu’on ne le penserait.... Avions nous vraiment besoin de cette nouvelle catastrophe ? Certe non ! Reellement NON ! A tient ! au fait, les écoliers de Mulcey, et autres iront-ils renflouer le bancs des écoles sinistrées (par le départ du 13 d toujours...)de Dieuze ? Il faudra bien jouer la "solidarité" n’est-ce pas Monsieur le Maire ? La solidarité ! Mon luc oui ! Quelles belles conneries tout ça ! Voilà comment on ammuse le "petit peuple"... en attendant de le faire "casquer"...Quel gâchis !

    Mais il est enccore temps !

    REVEILLEZ VOUS ! MAIS REVEILLEZ VOUS DONC !

    Un saulnoyen convaincu et fier de l’être !

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |