Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Tout près d’ici > Briquetage de la Seille : les archéos sont de retour

Briquetage de la Seille : les archéos sont de retour

mercredi 5 août 2009


Site archéologique reconnu d’intérêt international par la communauté scientifique, le Saulnois et plus particulièrement la Haute vallée de la Seille est le théâtre, chaque année, au mois d’août, d’un important chantier de fouilles, dirigé par Laurent Olivier, Conservateur du Département des Ages du fer au musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye.

JPG - 55.7 ko

Plein d’enthousiasme et prêt pour de nouvelles découvertes, l’archéologue ne cache pas la joie qu’il a de se retrouver cet été encore, à Marsal.

JPG - 108.7 ko
JPG - 118.7 ko

Il s’installe d’ailleurs avec son équipe dans la salle des fêtes de la petite cité du sel. Une vingtaine de membres de nationalités différentes est attendue : Français, Allemands, Britanniques, Chinois, Américains....

Les objectifs sont toujours les mêmes : accroître nos connaissances sur les techniques d’extraction du sel par les Celtes aux environs du VIIème siècle avant JC.

JPG - 107.1 ko
JPG - 136.4 ko
JPG - 112 ko

Chaque année, des découvertes permettent d’en savoir un peu plus. Cette année encore les attentes sont grandes. Laurent Olivier a demandé au conducteur d’engin qui prépare le chantier de fouilles 2009 de creuser un peu plus profond pour atteindre la couche qui correspond aux années 550-600 avant JC.

JPG - 155.4 ko
JPG - 109.4 ko
JPG - 82.1 ko

C’est, en effet, à ce niveau que des pieux en bois avaient été retrouvés l’an passé. L’analyse au carbone 14 avait alors permis d’être très précis sur la période d’extraction.

Alors en attendant d’en savoir plus sur les anciens ouvriers du Saulnois, souhaitons un bon et fructueux mois d’août à l’équipe internationale d’archéologues marsalais.

Flash Video - 671.4 ko

Répondre à cet article

1 Message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |