Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Tout près d’ici > Briquetage de la Seille : la campagne 2009

Briquetage de la Seille : la campagne 2009

jeudi 20 août 2009


La conférence donnée par l’équipe scientifique du projet "Briquetage de la Seille" a rassemblé une soixantaine de passionnés ce vendredi 21 août à Vic-sur-Seille.

JPG - 124.7 ko

Cette présentation publique a permis de faire un premier bilan de la campagne de fouilles qui s’achèvera dans une dizaine de jours.

Laurent Olivier, coordinateur du projet, Conservateur au musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye a dans un premier temps présenté un à un, les membres de son équipe. Des archéologues professionnels, des étudiants en archéologie, des scientifiques, des fouilleurs amateurs et quelques jeunes locaux enthousiastes.

JPG - 51.7 ko
Laurent Olivier

Il a ensuite évoqué les similitudes du chantier de Marsal avec le briquetage découvert récemment en Chine légitimant par la même occasion la présence du responsable des fouilles chinoises dans le Saulnois pour la deuxième année.

Ensuite, Laurent Olivier a détaillé le chantier marsalais. Les différentes strates correspondant aux différentes époques de production de sel. Des fours de formes rectangulaires ont été mis à jours sur lesquels les sauniers devaient vraisemblablement poser les fameux bâtonnets en argile. Des poteries, des bassines, des ustensiles de cuisine ont été ramassés sur le site. Des graines en parfait état de conservation permettront après les analyses en laboratoire d’apporter de nombreux renseignements.

Autre trouvaille exceptionnelle, des pieux disposés en arc de cercle intriguent les archéologues mais restent pour l’instant énigmatiques

Par ailleurs, des couches d’argiles que l’on retrouve à plusieurs reprises prouvent que des phases d’inondations succédaient aux périodes de production de sel.

Pour finir, et l’information est d’importance, certains fours en forme de U datent d’une période beaucoup plus ancienne que ce que l’on imaginait. Laurent Olivier estime que des ateliers ont fonctionné ici au XIIème ou XIème siècle avant JC.

A la fin de l’exposé, on se rend compte qu’on ne connait toujours pas avec exactitude l’ensemble du processus de production de sel. Mais chaque année, les découvertes permettent d’en savoir un peu plus. Elles font naître aussi de nombreuses autres interrogations qui nous feront attendre avec impatience le mois d’août de l’année 2010.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |