Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Tout près d’ici > Le courrier vient de ...Morville

Le courrier vient de ...Morville

samedi 21 avril 2007


JPG - 38.3 ko

Depuis quelques mois, les familières voitures jaunes de La Poste partent de la zone artisanale de Morville pour leur tournée quotidienne.

Recevant le courrier par camion des centres de tri de Metz et tout récemment de Pagny les Goins, près de l’aéroport régional, les facteurs acheminent, le plus rapidement possible, les précieuses missives et autres colis.

JPG - 65.8 ko
Plate-forme industrielle de courrier en Lorraine à Pagny les Goins (57)

A partir du 28 avril, les usagers de notre service public séculaire seront livrés plus tôt. En effet, après la fermeture du centre de tri de Nancy en décembre 2006, c’est Metz qui fermera définitivement ses portes le 28 avril 2007, réduisant ainsi les lieux de transfert de courrier mais aussi, malheureusement, quelques emplois. Désormais seule la plate forme de Pagny les Goins a pour mission de porter les nouvelles dans notre pays du Saulnois.

Monsieur Wagenheim, Directeur du centre de distribution du courrier, a reçu le Grain de sel pour une petite visite très instructive.

JPG - 98.7 ko

A 6h25, le camion 19 t, en provenance de Pagny les Goins se présente sur le parking de la plate forme de Morville. Les facteurs séparent alors colis, publicités et plis ordinaires.

JPG - 59.5 ko
JPG - 62.8 ko
JPG - 44.8 ko

Puis ils se concentrent sur les lettres qu’ils répartissent selon les 24 tournées que compte le centre de Morville.

JPG - 56.9 ko

Entre 18000 et 35000 plis sont ainsi traités chaque jour. Le territoire couvert s’étend de Rhodes à Delme. 10500 foyers postaux à alimenter.

Chaque facteur s’empare ensuite des plis de sa propre tournée et les trie de nouveau mais cette fois par rue.

JPG - 109.6 ko
Isabelle, la factrice de Moyenvic au moment de partir en tournée.

A 8h20, tout est prêt et le ballet des Renault Kangoo jaunes peut commencer. Chacun part pour quatre heures de route environ.

JPG - 59.9 ko

Les facteurs relèvent à cette occasion les boîtes aux lettres jaunes. Ce courrier est rapatrié à Morville avant de repartir, quelque soit sa destination, pour la plate forme de Pagny les Goins

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |