Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Au coeur du Conseil Municipal > Déviation de Moyenvic, acte 3.

Déviation de Moyenvic, acte 3.

mercredi 8 octobre 2008


La petite histoire de la déviation de Moyenvic se poursuit. Le Conseil municipal, sur proposition de Maire, a demandé au Département de réétudier la variante Sud du projet de la déviation de notre village.

Pourquoi la variante Sud uniquement ? Pourquoi oublier la variante Nord 2 ? Pourquoi ne pas imaginer un aménagement sécurisé dans le village ? Pourquoi ne pas organiser de réunion publique sur un sujet si important ? La communication de notre premier magistrat restant très opaque, les interventions en réunion de nos conseillers municipaux étant inexistantes nous devrons donc aller chercher les explications ailleurs qu’au sein de notre propre commune.

Grain de sel a donc interpellé, aujourd’hui les services concernés par le projet : le Département bien sûr mais également la DIREN (Direction Régionale de l’Environnement)

Pourquoi le choix de la variante Sud ? :

le Département explique que la variante Sud est réactivée après une demande du Maire de Moyenvic suite aux avis négatifs de la DIREN sur la variante Nord 1.

La DIREN interrogée confirme cet avis négatif tout en précisant qu’il a été motivé par la présence d’un site Natura 2000.

Le classement en zone Natura 2000 de certains territoires jugés remarquables a été lancé en 1992 dans toute l’Union Européenne. En France, 1700 sites appartiennent au réseau Natura 2000 dont les objectifs sont doubles : préserver la biodiversité et valoriser les territoires. En Moselle, 27 sites ont été référencés. La zone autour de Moyenvic appartient au site de la vallée de la Seille amont.

JPG - 211.5 ko
zone Natura 2000 hachurée concernée par le projet de déviation
JPG - 101.8 ko

Les zones Natura 2000 sont extrèmement protégées et pratiquement inconstructibles.

Et la variante Nord 2 ?

Son tracé se situe également sur la zone Natura 2000. Une demande aboutirait nécessairement àun avis identique de la DIREN pour ce projet Nord 2.

Un calendrier pour la déviation

Actuellement rien n’est encore acquis. L’étude du département va démarrer reprenant nécessairement le projet initial de la variante Sud tout en l’affinant.

Ensuite une Déclaration d’utilité publique sera faite. Puis une enquête publique viendra finaliser le dossier pour le début 2009. Viendra alors le temps des transactions avec les propriétaires qui vendront leur terre au Département. Pour le début des travaux, il est actuellement impossible de donner précisément une date.

D’ici là, on l’espère, la population de Moyenvic aura été informée de l’avancée du projet autrement que par le Grain de sel.....histoire à suivre....

Répondre à cet article

11 Messages de forum

  • Déviation de Moyenvic, acte 3.

    9 octobre 2008 16:11
    Dit donc ,ce serait génial plus 1 seule habitation ne verraient passer 1 véhicule aussi prés que dans les
     rue de dieuze
     rue de vic que du bonheur. Alors arrétez de pleurer et d étre égoiste. Dans ses 2 rues, ils n ont pas pleurés sur la déviation de Sarrebourg.Toutes la circulation en plus.Alors pensé aussi aux autres...

    Répondre à ce message

    • Déviation de Moyenvic, acte 3. 9 octobre 2008 23:18, par pour une déviation
      Je suis d’accord avec vous ! Sous des dehors de penser soi-disant aux habitants de la commune ... l’égoïsme qui s’écrit ici ne voit que ... le bout de son jardin ! Je n’y lis nulle part le bonheur de tous d’une déviation de la commune, pour le bruit, la sécurité, la tranquilité et la vie du village. Mais un site internet géré par une seule personne dévie vite sur son petit jardin. Cela est pénible et désolant à voir. Que de la dérision et de la rancoeur de ne pas avor été élu en plus. Heureusement, ce serait peut-être pire ! Ceci ne se veut pas agressif mais un peu de clairvoyance ... Merci !

      Répondre à ce message

      • Déviation de Moyenvic, acte 3. 10 octobre 2008 09:51
        A partir du moment où le risque et le bruit sont déplacés pour d’autres habitants, je ne vois pas de raison de sauter de joie ! Mais bien sûr, demander la solidarité est sûrement trop demander... Alors qui regarde le bout de son jardin ? Après tout pourquoi réfléchir à une solution qui dévierai le village AU COMPLET ?

        Répondre à ce message

        • Déviation de Moyenvic, acte 3. 10 octobre 2008 10:58

          Par l’intermédiaire de ce site tout est bon pour critiquer la municipalité : dommage.

          La route départementale D 38 est entretenue et gérée par le Département.

          La déviation se raisonnera et décidera au niveau du Département, mais probablement pas par la Commune.

          Répondre à ce message

      • Déviation de Moyenvic, acte 3. 10 octobre 2008 18:00, par un moyenvicois ... du centre

        Clairvoyance ? Quand on espère que la MEILLEURE solution soit pensée, réfléchie, discutée et qu’il n’en n’est rien, alors oui, on est clairvoyant. Et de toujours revenir en mars, cela laisse songeur ... Bien sûr que la déviation est indispensable, mais bien sûr aussi que les habitants aimeraient être informés et consultés. A moins que le 1er magistrat gère cette affaire sans ses habitants pourtant concernés ? Il semble ...

        Tiens, au fait, il est temps de retourner son jardin et pas celui du voisin surtout !

        Répondre à ce message

      • Déviation de Moyenvic, acte 3. 10 octobre 2008 21:05, par Le rédacteur de Grain de sel

        Cher lecteur,

        votre lecture des articles sur la déviation semble un peu particulière.

        J’avoue ne pas comprendre le sens de votre intervention.

        Souhaitez-vous gérer le site internet avec moi ? J’accepte volontier vos propositions d’articles. Et cette mystèrieuse histoire de jardin ?

        Vous parlez de rancoeur, de dérision, d’égoïsme....pour un article présentant aux habitants les différentes options d’une déviation.

        Il est possible finalement que vous ne connaissiez pas véritablement Grain de sel. Alors prenez un peu de votre temps et baladez-vous dans les différentes rubriques. Un menu sur la gauche permet de se déplacer allègrement sur Grain de sel.

        Bonne visite.

        Répondre à ce message

        • Déviation de Moyenvic, acte 3. 10 octobre 2008 21:35
          c’est pas tres honnete de vouloir faire prendre aux citoyens moyenvicois des vessies pour des lanternes. l’approbation et votre forte implication aux programmes natura 2000, aux fouilles de tous ordres, inities lors de votre "mandature" comme vous aimez a le preciser, n’a pas arrange cette affaire tres serieuse de contournement de notre cite. Vous etes personnellement responsable de ce qui arrive aujourd’hui. la traversee de notre village par une circulation de + en + importante ne parrait pas vous inquieter outre mesure. vous etes a l’ecart de tout, mais voulez imposer votre point de vue sur tout. ce contournement "sud" que personne de vos "fideles amis" ne souhaite, meme si ce n’est qu’un pis aller, est, ne vous en deplaise, la solution pour eviter l’accident avec nos jeunes enfants. l’argument qui consiste a dire que la partie "sud" alienee pourrait etre utilisee par les jeunes ne tient pas le pave ; pour qui et pour quoi servirait alors l’espace de jeux cree au terrain de sport ????? qui serait accessible des lors par une route securisee. !! je suggere par ailleurs aux detracteurs de cette solution "sud" de laisser leur vehicule sur le parking du "foyer" et de continuer a pied ou en velo pour ne pas effrayer ni perturber nos chers petits........ pour ce qui est de ne pas comprendre les arguments qui vous sont opposes, il serait temps d’ aller a l’ecole mr l’instit..................

          Répondre à ce message

        • Déviation de Moyenvic, acte 3. 10 octobre 2008 22:30

          c’est pas tres honnete de vouloir faire prendre aux citoyens moyenvicois des vessies pour des lanternes. l’approbation et votre forte implication aux programmes natura 2000, aux fouilles de tous ordres,etc, etc, inities lors de votre "mandature" comme vous aimez a le preciser, n’a pas arrange cette affaire tres serieuse de contournement de notre cite. Vous etes indirectement mais personnellement responsable de ce qui arrive aujourd’hui et c’est bien trop facile de dire que c’est la faute des autres... la traversee de notre village par une circulation de + en + importante ne parait pas vous inquieter outre mesure. vous etes a l’ecart de tout, mais voulez imposer votre point de vue sur tout...l’instit n’est plus depuis longtemps, la "personnalite" de son village, surtout quand il exerce ailleurs !!... ce contournement "sud" qu’aucun de vos "fideles amis" ne souhaite, meme si ce n’est qu’un pis aller, est, ne vous en deplaise, la solution pour eviter un jour une catastrophe avec nos jeunes enfants dans le village.......vous pouvez assister quotidiennement a des comportements irresponsables d’ automobilistes bien souvent jeunes parents ! a mediter. admettez que l’argument qui consiste a dire que la partie "sud" alienee pourrait etre utilisee par les jeunes ne tient pas le pave ; pour qui et pour quoi servirait alors l’espace de jeux tant reclame et cree au terrain de sport et qui serait accessible des lors par une route securisee. !!?? je suggere par ailleurs aux detracteurs de cette solution "sud" de laisser leur vehicule sur le parking du "foyer", de continuer a pied ou en velo, et declarer le village espace pietonnier pour laisser les rues a nos chers petits....

          pour en terminer,j’ai du mal a croire m. l’instit que vous ne sachiez pas dechiffrer les arguments qui vous sont opposes, sinon il serait grand temps pour vous de consulter un bon ophtalmo ou de vous assoir a nouveau sur les bancs de l’ecole .on apprend a tout age.. pour finir avec l’argument sur d’hypothetiques economies de nos cheres ressources sur ce surplus de trajet ,posons nous chacun d’abord cette question, avant de mettre la clef dans la serrurre du demarreur : ai je vraiment besoin de prendre ma voiture, mon camion, mon tracteur, ..la reponse vous surprendrait dans la majorite des cas....aussi ne faisons pas de l’ecologie pour suivre le mouvement mais faisons la par intime conviction, que ce pourrait etre la meilleure facon de preserver le futur.

          Répondre à ce message

          • Déviation de Moyenvic, acte 3. 14 octobre 2008 18:38, par Le rédacteur de Grain de sel

            Cher lecteur,

            Je vous remercie tout d’abord de vous préoccuper de ma petite santé. Hasard ou coïncidence, figurez-vous que je vais très bientôt chez l’ophtalmo. Vous me le conseilliez avec humour, ça tombe bien !

            Mais avant d’avoir à porter les lunettes qui semblent m’être promises, je vais essayer de trouver, sans artifice médical, parmi vos réflexions, remarques, attaques et conseils quelques arguments dans votre commentaire susceptibles de recevoir une réponse acceptable.

            Vous me jugez indirectement, mais en partie, responsable de la non réalisation de la déviation. Il me semble avoir expliqué que l’unique cause de l’échec du projet était imputable à Natura 2000. Ce programme, très important en matière d’environnement, a été initié en 1992 par l’Union Européenne et je n’y suis en aucune façon impliqué. Vous me prêtez une influence qui m’honore mais malheureusement votre analyse est totalement fausse. Je n’ai pas et je le regrette mes entrées à Bruxelles.

            Vous évoquez ensuite des fouilles de tous ordres qui auraient empêché la réalisation de la déviation. Là aussi, vous vous trompez. Le programme d’intérêt internationnal "Briquetage de la Seille", les fouilles préventives de l’INRAP ont une localisation géographique différente de l’emprise au sol proposée pour le contournement du village.

            Vous soulignez ensuite mon peu d’intérêt devant la dangerosité de la traversée du village. Je vous avais pourtant invité à lire sur Grain de sel les différents articles qui, depuis la création de ce site, insistent sur le manque de sécurité évident qu’il y a pour nos concitoyens (notamment les plus jeunes) à se promener dans Moyenvic. Manifestement vous ne les avez pas trouvés. Voici donc quelques liens qui vous intéresseront sûrement : Accident, A leur place vous feriez quoi ?, Moyenvic, enfin dévié ! . J’applaudis, évidemment des deux mains l’idée d’une déviation et si vous aviez été un peu plus perspicace, il n’aurait pas été nécessaire d’effectuer ici cette explication de texte exhaustive. Ce qui est affligeant dans cette histoire, vous n’en parlez pas et c’est étonnant, c’est à nouveau l’attitude opaque de notre Municipalité. Le sujet est d’importance, vous le précisez dans votre message. Trouvez-vous donc normal que les Moyenvicois ne soient pas informés des projets au fur et à mesure de leur avancée ? Trouvez-vous normal également qu’en Conseil municipal, on autorise le Département à étudier une variante sans qu’aucun élu , mis à part le Maire, n’explique sa position ?

            Vous parlez ensuite du métier d’instituteur, que vous semblez d’ailleurs très bien connaître, vous m’appelez même M.l’instit, tout en oubliant que Grain de sel n’est pas un site de professionnel de l’Education Nationale. En langage scolaire votre intervention sur l’école serait ici notée hors sujet. Pour information d’ailleurs, Moyenvic fait partie d’un regroupement scolaire et l’instit de Mulcey a dans sa classe les enfants de Moyenvic.

            Vous évoquez également dans votre texte, outre mon jardin, mon métier et ma santé, mes amis fidèles et leur avis sur la déviation. Cet intérêt pour ma vie privée me semble quelque peu déplacé. Il n’a surtout rien à faire sur Grain de sel. Quant à mes amis fidèles, je doute que vous ne les connaissiez. Vous connaissez donc, encore moins, leur préférence pour tel ou tel projet de déviation du village.

            Je vous avoue par contre ne pas avoir compris votre phrase : "admettez que l’argument qui consiste a dire que la partie "sud" alienee pourrait etre utilisee par les jeunes ne tient pas le pave ; pour qui et pour quoi servirait alors l’espace de jeux tant reclame et cree au terrain de sport et qui serait accessible des lors par une route securisee. !!?? "

            Voilà, je souhaite que mes explications vous auront permis d’apprécier différemment les articles de Grain de sel. Si par malheur, je ne vous avais pas convaincu j’en serais le premier désolé. Toutefois si vous souhaitiez obtenir d’autres informations sur cette déviation, je vous invite à vous rendre en mairie, aux heures de permanence.

            Au plaisir de vous lire.

            Répondre à ce message

        • Déviation de Moyenvic, acte 3. 11 octobre 2008 13:57

          Bjr, Connaitre le site Grain de sel, c est bien mais critiquer !!! NON, je n accepte pas ça ! Chaque jour, je me réjouis d avoir la santè !! Pensez juste aux jeunes qui regardent Grain de sel et soyez tous respectueux !! Peut importe la dèviation, pensez avant tous à la sécuritè du village !!

          Une lectrice fidèle.

          Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |