Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Vie culturelle > Expos, spectacles, conférences, visites.... > Exceptionnel : Emile Gallé arrive à Vic

Exceptionnel : Emile Gallé arrive à Vic

dimanche 30 novembre 2008


Emile Gallé, né à Nancy en 1846, est reconnu mondialement pour être l’un des maîtres de l’Art nouveau. Il est l’un des fondateurs de l’école de Nancy, qui en est l’un des foyers les plus prestigieux.

Le musée départemental Georges de la Tour, présentera pendant quatre mois aux visiteurs près de 150 oeuvres d’Emile Gallé, provenant pour la plupart des grands musées japonais et européens. Certaines pièces majeures seront exposées pour la première fois en Lorraine.

JPG - 588.1 ko

L’exposition a pour objectif de faire découvrir au public l’importance de la nature et du symbolisme dans l’art de Gallé. Elle mettra particulièrement l’accent sur ses chefs d’oeuvres en verre qui ont fait sa renommée mondiale. Valorisés dans de larges espaces lumineux, ils abordent les multiples thèmes chers à l’artiste botaniste qui rencontra à Nancy, le Japonais Takashima, botaniste comme lui. De cette rencontre naît une amitié qui ne fera que conforter la fascination de Gallé pour le Japon.

Seront également exposées 47 céramiques et 18 meubles, ainsi qu’une trentaine de dessins préparatoires et d’études issus des ateliers Gallé.

Créée par le Département de la Moselle, cette exposition sera l’un des piliers d’un triptyque organisé autour de l’Art nouveau en Lorraine. Parallèlement, une exposition autour de l’oeuvre de Louis Majorelle, autre grand maître de l’Art nouveau sera présentée à Nancy et les différentes techniques de l’art du verre du début du XXè siècle seront quant à elles expliquées et présentées à Meisenthal en Moselle.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |