Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > A l’école > Correspondance scolaire

Correspondance scolaire

samedi 13 décembre 2008


Les élèves de Cycle 3 du regroupement scolaire échangent depuis le début de l’année scolaire et de façon très régulière des lettres avec leurs homologues à l’autre bout de la France, pour les Cm1/CM2 et à l’autre bout du monde pour les CE2/CM1.

JPG - 29.1 ko
JPG - 118.8 ko

A l’heure des téléphones portables et des échanges sur MSN (messagerie permetttant de dialoguer sur Internet, en temps réel avec son interlocuteur), les lettres ont tout de même la cote auprès des enfants. Il n’y a qu’à voir les mines réjouies lorsque l’on ouvre l’enveloppe provenant de l’école partenaire.

JPG - 322.2 ko
les élèves de Mesquer

Les CM1/CM2 correspondent avec des petits bretons de Mesquer, en Loire Atlantique. Lettres collectives présentant les villages, les écoles mais aussi missives individuelles où les textes prennent une tournure plus personnelle. La famille, les loisirs, les animaux domestiques, les copains sont les sujets prétextes aux productions d’écrits. Des cadeaux circulent aussi dans les envois, sous forme de dessins, de petits travaux manuels. La motivation est d’autant plus grande qu’au mois de mai 2009, les élèves iront rendre visite à leurs correspondants au moment de la classe de mer organisée dans la cité balnéaire.

Pour les CE2/CM1, les lettres sont collectives. Il n’y aura pas de voyage chez les correspondants. Et pour cause, les collègues des élèves du regroupement vivent au Bénin, en Afrique de l’Ouest, à Kandi, la grande ville du Nord du pays. Les correspondances ont pour sujet les modes de vie, la cuisine, l’environnement de chacun.

JPG - 203.9 ko
Les élèves de Kandi au Bénin
JPG - 145 ko
Leur maître

Ouverture sur le monde, découvertes d’autres milieux, mais aussi travail sur les textes, les enfants se rendent compte de l’importance de la maîtrise de la langue. Ils trouvent ainsi une motivation naturelle et immédiate et constatent alors le résultat de leurs efforts.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |