Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Tout près d’ici > L’étonnant cimetière d’Haraucourt

L’étonnant cimetière d’Haraucourt

dimanche 18 janvier 2009


Niché sur les hauteurs d’Haraucourt, le petit cimetière anabaptiste témoigne de la présence de la petite communauté de Mennonites au milieu du XIXè siècle dans notre région.

JPG - 204.2 ko
JPG - 19.3 ko
Ulrich Zwingli

Dissidents protestants du mouvement de réforme de Zwingli, en Suisse au XVIè siècle, les anabaptistes ont été persécutés et ont dû fuir la Confédération helvétique pour aller s’installer comme agriculteur en Alasace, dans le Palatinat et plus tard en Lorraine.

JPG - 12.6 ko
Menno Simons

En 1693, se produisit un schisme chez ces religieux suisses. Certains suivirent Menno Simons (un pacifiste qui réorganisera l’anabaptisme en Hollande) et furent appelés Mennonites.

Les autres suivirent Jakob Amman de la communauté de Sainte Marie Aux Mines et furent appelés Amish. Ils sont aujourd’hui très nombreux aux Etats-Unis.

JPG - 480.4 ko

Du point de vue de la conscience individuelle, la Bible est leur seule autorité en matière de doctrine et ils ne considèrent pas le pasteur comme médiateur entre le croyant et Dieu. Ils refusent le baptême des enfants au bénéfice du seul baptême des adultes (17 ans et plus) comme profession de foi. Ils célèbrent la Sainte-Cène (l’Eucharistie chez les catholiques), bien qu’ils ne la considèrent pas comme un sacrement, et pratiquent parfois le rite du lavement des pieds à cette occasion.

JPG - 581.7 ko

Leur culte se faisait dans des maisons particulières et leur inhumation dans leur propriété ou dans des cimetières privés, comme celui d’Haraucourt. Ici, les inhumations eurent lieu durant la seconde moitié du XIXè siècle. Les tombes sont ornées le plus souvent d’outils agricoles, témoignage de leur activité quotidienne.

Les mennonites furent parmi les premiers à adopter le principe de la séparation de l’Église et de l’État et à avoir condamné l’esclavage. Ils ont toujours respecté les lois civiles, mais beaucoup d’entre eux refusent de porter les armes ou de cautionner la violence, de prêter serment et d’avoir des fonctions officielles.

JPG - 502.4 ko

Vivant dans de petites colonies agricoles, les mennonites se caractérisaient formellement par leurs vêtements noirs (perçus d’une autre âge) et l’utilisation de leur langue héritée du bas-allemand : le Plautdietsch (Plattdeutsch en Allemand) fortement teinté d’influences néerlandaises et flamandes.

Le cimetière appartient désormais à la commune d’Haraucourt et est entretenu par elle depuis quelques années.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |