Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Les associations > Chemins Faisant > Chemins faisant....une année bien remplie

Chemins faisant....une année bien remplie

samedi 7 mars 2009


L’association Chemins faisant avait donné rendez-vous, ce vendredi 6 mars, à ses adhérents ainsi qu’à tous les passionnés de nature et d’histoire à l’occasion de son assemblée générale.

Moment important dans la vie d’une association, cette réunion permet de dresser le bilan d’une année d’activités culturelles à Moyenvic.

JPG - 184.5 ko

Le Président a d’abord évoqué les deux excursions parisiennes d’avril et juin qui furent un grand moment pour l’association. D’abord pour la qualité des visites effectuées : le musée des Antiquités Nationales présenté par Laurent Olivier et le Château de Versailles ont séduit les participants. Ensuite, pour l’organisation commune avec les associations voisines de Marsal et Vic (Les Amis du musée de Marsal et les Amis du musée de Vic). Et enfin, les péripéties du second voyage, en raison de la grève à la SNCF, ce jour-là, ont donné à l’excursion une petite touche d’ aventure inattendue.

En mai, la promenade lacustre, autour de l’étang du Stock, près du village de Langatte, a rassemblé, les marcheurs de l’association qui ont pris à cette occasion un bon bol d’air tout en découvrant un environnement plein de charme.

La conférence-repas de novembre a réuni, dans la salle socio-éducative plus d’une centaine de personnes, autour de Daniel Manzi et Julien Bonhomme. L’exposé des richesses naturelles du Saulnois par ces éminents spécialistes a comblé l’assistance. Tout comme le repas, une choucroute cette année, préparé par le cuisinier attitré de l’association.

Depuis quatre ans, au début du mois de juin, Chemins faisant et l’Office de Tourisme de Vic, Moyenvic, Haraucourt et Marsal organisent la marche nocturne de la Saint-Jean. Des quatre villages, partent ce soir-là, des groupes de marcheurs qui se rejoignent au sommet de la côte Saint-Jean. Puis ensemble, ils redescendent, portant des flambeaux jusqu’au terrain des sports pour allumer le bûcher dressé par les asociations du village.

Le Président a ensuite remercié et félicité deux adhérents méritants, Hubert Gillet et Bernard Georges qui ont fièrement représenté Chemins faisant et Moyenvic à l’occasion du spectacle organisé par la commune de Dieuze, en septembre : Le sel de la vie. Nos deux acteurs jouaient le rôle de deux grands-pères qui racontaient à leurs petits enfants les conditions de vie d’autrefois, dans les salines de la région. Devant plus de six cents spectateurs chaque soir, ils ont participé, au milieu d’une troupe de comédiens amateurs à deux représentations théâtrales remarquables.

JPG - 49.8 ko
JPG - 27.8 ko

Avant de parler des différents projets que l’association moyenvicoise a imaginés pour 2009, il a été question du refus par le Maire de Moyenvic de voir se réaliser l’Atlas communal du village par le PNRL. Document majeur pour la connaissance de la faune et la flore d’un territoire d’une commune, cet objet est, de plus, présenté par ses concepteurs aux habitants de la commune au cours d’une réunion publique. Chemins faisant a regretté cette attitude qui prive le village d’un tel document.

Pour 2009, Chemins faisant envisage la réalisation d’un livre sur le patrimoine naturel et historique de Moyenvic.

JPG - 293.3 ko
le trésorier, Alain Julliard, présente les comptes de Chemins faisant

Le trésorier a ensuite présenté les comptes de l’association et proposé les nouvelles cartes d’adhérents et les livrets de l’année écoulée. Après les votes réglementaires, les participants ont échangé leurs impressions en trinquant à Chemins faisant.

JPG - 294.3 ko
JPG - 236.7 ko

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |