Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la Communauté de Communes du Saulnois > CCS : le débat se poursuit.... dans le journal

CCS : le débat se poursuit.... dans le journal

dimanche 19 juillet 2009


Il y a quelques jours, on avait fait le compte rendu sur Grain de sel du dernier conseil communautaire. Tendus voire houleux, les débats n’avaient pas permis de rapprocher les points de vue. Les Dieuzois campent sur leurs positions et souhaitent quitter la CCS. Et voici désormais que les discussions se prolongent, mais dans la presse cette fois-ci. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la tension n’est pas retombée depuis le fameux conseil de Maizières les Vic du 10 juillet. C’est la réalisation du multi-accueil de Vic-sur-Seille qui cristallise les reproches faits à la CCS et notamment depuis que l’on sait que le régiment de parachutistes va quitter la région emmenant avec lui de nombreuses familles et de nombreux futurs "clients" pour les crêches.

Au cours de l’assemblée communautaire, le maire de Vic, Gérard Martini, s’étonnait de voir critiquer la réalisation du bâtiment vicois alors qu’elle avait été décidée par tous après l’annonce du départ du régiment de Dieuze.

JPG - 380.8 ko
RL du 16 juillet

Mais le Maire de Dieuze, dans l’édition du Républicain lorrain du jeudi 16 juillet contestait vivement le fait que la construction du multi-accueil avait été décidée alors que l’on savait que le 13ème RDP allait quitter la région. Il y avait une menace mais il y avait aussi beaucoup d’espoir de voir une issue positive et un maintien du régiment dans la ville.

JPG - 354.3 ko
RL du 18 juillet

Le surlendemain, toujours dans le journal régional, le Maire de Vic revenait sur l’hostilité dieuzoise et vantait l’importance de l’équipement dans son village.

JPG - 560.8 ko
RL du 19 juillet

Et ce dimanche, les échanges à distance se poursuivent dans la presse. Fernand Lormant reprend l’offensive en dénonçant le coût de l’opération et son manque d’intérêt dans un secteur déjà bien pourvu (notamment avec la présence du multi-accueil de Château-salins).

On ne sait pas très bien si ces échanges musclés par presse interposée sont bénéfiques à l’image de la CCS déjà fragilisée ; ce que l’on sait par contre, c’est qu’à un moment ou à un autre, il faudra que nos élus prennent une décision définitive sur l’avenir de la communauté de communes du Saulnois. Une CCS qui semble se diriger petit à petit vers une impasse catastrophique pour notre territoire.

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • CCS : le débat se poursuit.... dans le journal

    19 juillet 2009 22:50, par une mamie du Saulnois

    Malheureusement, avec le départ du 13 des familles vont quitter le Saulnois.

    Heureusement, les familles restantes, composant le Saulnois ont aussi des enfants....

    Répondre à ce message

  • CCS : le débat se poursuit.... dans le journal

    20 juillet 2009 08:21, par une lectrice fidèle
    Quel débat stérile !!! Ce n’est plus maintenant qu’il fait polémiquer...Il aurait fallu que ce débat ait lieu avant la prise de décision. Maintenant c’est fait, devrait-on revenir sur ce qui a été décidé et laisser le multi-accueil vicois "pourrir" sur place ? D’autre part, je ne savais pas que le RL servait à régler les comptes...

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |