Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Tout près d’ici > Quand les Moyenvicois travaillaient à BATA

Quand les Moyenvicois travaillaient à BATA

samedi 24 octobre 2009


Au hasard des promenades dans la campagne mosellane, il arrive parfois que l’on découvre quelques perles architecturales qui méritent que l’on s’y attarde. Reflets d’une époque, témoins d’un passé plus ou moins proche, ils interpellent le passant. Et si, en cherchant un peu, on trouve un lien avec Moyenvic, alors il faut en faire un article pour Grain de sel.

JPG - 44.7 ko

A une vingtaine de kilomètres de notre village, entre les forêts et les cultures, semblant sortie de nulle part se dresse une improbable cité faite d’une multitude de bâtiments de briques rouges serrés les uns contre les autres. Un peu plus loin, juste derrière une petite bosse, apparaît l’usine.

JPG - 88.3 ko
JPG - 75.8 ko
JPG - 130 ko
JPG - 61.9 ko
JPG - 63.9 ko
JPG - 82.7 ko
JPG - 80.7 ko
JPG - 90.4 ko
JPG - 72.3 ko

Il y a quelques années, chaque matin, à 6h, une trentaine de Moyenvicois prenait le bus pour cette usine. Créée là, près de Moussey, au hasard d’un repérage aérien, par Thomas Bata, industriel tchèque, en 1931, elle abrita pendant plus de 70 ans les chaînes de fabrication de millions de paires de chaussures.

Ce monsieur Bata, dont la cité ouvrière prit le nom, était un adepte d’une organisation autoritaire et paternaliste. On pourrait l’illustrer par ce slogan : vivre, penser et travailler Bata" Le personnel était recruté localement et formé par l’entreprise. Bata fournissait les logements, l’épicerie, s’occupait des loisirs, organisait les fêtes, publiait ses journaux.

Terrains de sport, gymnase, piscine, écoles, église, médecins tout était siglé Bata.

JPG - 54.3 ko
stade
JPG - 59.3 ko
école maternelle
JPG - 46.5 ko
école primaire construite en 1973, récemment rénovée
JPG - 85.5 ko
le collège
JPG - 64.9 ko
les logements des employés
JPG - 68.2 ko
JPG - 93 ko
JPG - 69.5 ko
JPG - 74.6 ko
JPG - 78.6 ko
JPG - 79.9 ko

Aux petits soins pour ses ouvriers, l’entreprise attendait en retour un dévouement total. Pas un mot plus haut que l’autre, pas de revendication, silence total dans les rangs.

JPG - 66.4 ko
la montre offerte aux employés après...25 ans de bons et loyaux services

Mais le monde merveilleux de monsieur Bata s’est soudain écroulé pour les ouvriers lorsqu’en 2001, la direction décida de fermer l’usine. La belle organisation s’est alors fissurée et la course au profit a fait disparaitre les belles théories de management, l’esprit d’équipe et la grande famille. Les employés dévoués devenaient alors encombrants. En 2005, la liquidation définitive fut prononcée par le tribunal.

De son côté, loin de la campagne mosellane, le groupe Bata est une multinationale très prospère. Site de Bata

Aujourd’hui, une trentaine de personne travaille pour Bata. Sous l’étiquette LPDE (Logistique du Pays Des Etangs) les employés trient les chaussures provenant des usines européennes du groupe et les envoient dans toute la France.

Quelques entreprises se sont installées sur le site de l’ancienne usine :

PAAM industrie fabrique des bottes en caoutchouc

NTS (Nouvelles techniques du spectacle) fabrique les scènes de spectacle

Ecothermie 25G vend des fourneaux et des chaudières de granules

Procal fabrique des cartons

Archive éco stocke des documents administratifs

Répondre à cet article

1 Message

  • Quand les Moyenvicois travaillaient à BATA

    26 octobre 2009 16:52, par Directrice de production PAAM Industrie
    Réctification PAAM Industrie ne fabrique pas des bottes en caoutchouc mais des bottes en Polyuréthane moulée ancienne activitée de BATA ces bottes étaient connues sous le nom "POLYVER" depuis le 01/02/2006 le nom de ces bottes est "ORIGINAL" car elles sont fabriquées avec la machine prototype 15 personnes travaillent sur le produit usine à visiter sur rendez vous au 03 87 03 15 74 Magasin sur l’ancien site de BATA avec differentes marques de chaussures,EPI, accesoires etc.

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |