Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la Communauté de Communes du Saulnois > Le grand jour pour le multi-accueil des Jardins du Mesny

Le grand jour pour le multi-accueil des Jardins du Mesny

samedi 14 novembre 2009


JPG - 62.3 ko
Sandrine Mouzin, la Directrice

C’était l’inauguration officielle du multi-accueil des Jardins du Mesny, ce samedi 14 novembre 2009, à Vic-sur-Seille. La Directrice, Sandrine Mouzin, et son équipe avaient pour l’occasion ouvert en grand, au public, les portes de la structure toute la matinée.

Et vers midi, les financeurs de ce magnifique espace ont investi les lieux. Les représentants de l’Etat, de la Région lorraine, du Département de la Moselle, de la commune de Vic-sur-Seille, de la CAF, de la MSA et surtout de la Communauté de communes du Saulnois, maître d’oeuvre du projet, se sont félicités qu’un tel équipement existe sur notre territoire rural.

JPG - 60.3 ko
JPG - 50 ko

Le premier à s’exprimer fut le Maire de Vic-sur-Seille, Gérard Martini, qui replaça le bâtiment dans son contexte historique et par la même occasion révélait le pourquoi du nom de la structure. Mesny était un ancien maire de Vic sur Seille qui avait légué sa fortune aux Vicois et notamment une ferme et des jardins autour. Le Multi-accueil est édifié sur ces terres.

JPG - 56.5 ko

Puis Roland Geis, Président de la CCS, rappela l’historique de l’implantation des structures destinées à la petite enfance. Cinq entités réparties sur l’immense territoire du Saulnois voulues par l’ensemble des délégués des 128 communes dès 2004.

Après les centres de Château-Salins et Delme construits en 2007, puis ceux de Dieuze et Francaltroff, en 2008, le multi-accueil de Vic finalise le maillage du territoire voulu au tout début de la prise de compétence par la CCS en matière de petite enfance.

JPG - 46.9 ko

Le Président Geis a dressé le bilan de fréquentation dans les différents lieux. Le taux de remplissage fluctue selon les zones entre 70 et 80 %. Vic , ouvert il y a un peu plus de deux mois dépasse les 50 %. Il a enfin rappelé combien, malgré l’effort fiscal demandé aux habitants de la CCS, ces lieux d’accueil des petits de zéro à trois ans étaient importants pour la vitalité de notre région.

Madame Leroy, Présidente de la commission Petite enfance de la CCS, a remercié tous les partenaires du projet. Des architectes aux artisans, des financeurs aux bénévoles, des techniciens aux délégués des communes, chacun a eu droit à ses remerciements.

JPG - 44.5 ko

Le Directeur de la CAF a ensuite expliqué le rôle fondamental que jouaient les multi-accueil sur un territoire et le pari sur l’avenir qu’ils représentaient.

JPG - 42.2 ko

Daniel Béguin, vice-président du Conseil régional, s’est félicité de l’implication financière de la région et notamment dans le financement pour 4 ans de son fonctionnement. Il a assuré la CCS du soutien de la Région sur ses investissements en faveur des territoires ruraux.

Il a souligné ensuite le caractère exceptionnel de l’engagement de la CCS pour la petite enfance et insisté pour que l’unité qui prévalait pour réaliser ces structures demeure dans l’avenir.

JPG - 44.1 ko

Le Président du Conseil général, Philippe Leroy, a loué, à son tour les vertus de cet équipement. En tant que premier investisseur, il a exprimé sa fierté d’avoir contribué à sa réalisation. Il a précisé qu’il ne fallait, dans nos zones rurales, ne reculer devant aucune ambition. En s’adressant aux élus locaux présents, il a demandé qu’une réflexion sur l’habitat s’engage désormais dans le Saulnois très observé par toutes les régions voisines. Cette réflexion nécessitera une unité constante comme celle qui a permis de réaliser les cinq centres multi-accueil.

JPG - 46.5 ko

Le Sous-préfet a parlé également de la qualité de l’équipement inauguré et a confirmé l’implication importante de l’Etat dans la politique en faveur de la famille depuis plusieurs années, prenant à témoin les bons chiffres de la natalité de la France, enviés dans l’Europe entière. Il a, comme les interlocuteurs précédents, insisté sur la nécessité d’avancer ensemble au niveau de la communauté de communes.

Puis après les discours, l’assemblée s’est approchée des tables où l’on servait jus de fruits et vin de Vic.

JPG - 51.3 ko
Flash Video - 914.1 ko
Flash Video - 914.1 ko

La construction du multi-accueil

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |