Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Au coeur du Conseil Municipal > Dernier conseil ?

Dernier conseil ?

vendredi 14 décembre 2007


Répondant à la question d’un conseiller, le Maire n’a pas exclu que cette séance du 13 décembre soit la dernière de la mandature. Pas de bilan, pas de discussion sur l’avenir du village, pas d’au revoir, encore moins de remerciements, la belle équipe, dont parlait le Maire au début du mandat, est toute cabossée.

Trois conseillers manquaient à l’appel, le quorum étant atteint, nos élus pouvaient se mettre au travail.

L’adhésion du village de Racrange au Syndicat de la piscine était votée une seconde fois à l’unanimité (le premier vote avait été invalidé par le Préfet).

Ensuite, il allait être question de solidarité. Chaque année deux ou trois associations caritatives reconnues adressent des demandes de soutien à notre village. Cette année, les Restos du coeur, l’association luttant contre la sclérose en plaques et l’association contre les maladies respiratoires se sont adressés à notre assemblée. A la quasi unanimité, le Conseil Municipal a rejeté leur demande. Moyenvic ne fera aucun geste, même symbolique. Ou plutôt si, le geste symbolique du refus. Quelle classe !

Autre demande d’aide, celle émanant du lycée Charles Hermite qui, dans le cadre de ses classes européennes pilotes, organise des échanges entre élèves français et allemands. Pour aider au financement d’un voyage à Dortmund, le lycée souhaitait que les communes ayant un enfant concerné participent à hauteur de 60 €. Pour Moyenvic, il sagissait d’une seule élève.

Là encore, même réponse laconique : négatif ! Que le lycée se débrouille. Affligeant.

Pour le reste de la soirée, le loyer du logement au-dessus de la mairie a été fixé à 350 €.

Dans la dernière partie du conseil, le Maire a évoqué la déviation de Moyenvic. Ce projet de contournement (par le Nord du village) semble désormais repoussé aux calendes grecques.

Par conséquent, il a été vivement conseillé au Maire, dans les hautes sphères, de se pencher rapidement sur les problèmes de sécurité que pose la traversée du village par le CD 38.

Lirait-on le Grain de sel en haut lieu ?

Et comme par magie, le Maire, pourtant sollicité à plusieurs reprises, depuis six ans, par certains conseillers municipaux, a enfin décidé de prendre le problème à bras le corps. A tel point qu’il souhaitait faire abattre immédiatement tous les arbres qui bordent le CD 38.

Après quelques ...secondes de réflexion, le Conseil attendra les projets concrets et précis que le Département lui soumettra pour améliorer la sécurité à cet endroit.

On se réjouit qu’enfin le Maire se rende compte de la dangerosité des lieux même s’il est incroyable qu’il ait fallu attendre les semonces de l’extèrieur pour ouvrir les yeux. Mieux vaut tard que jamais.

Autre bonne nouvelle, la Communauté de Communes du Saulnois a commandé 20 panneaux de signalisation routière lumineux indiquant la vitesse des véhicules lorsqu’ils passent devant, à poser aux entrées des villages. Le premier adjoint a eu la bonne idée d’en réserver un (un subventionnement à 70 % est annoncé) . On attend avec impatience son installation.

Encore une idée lue dans le Grain de sel !?

Répondre à cet article

2 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |