Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Au coeur du Conseil Municipal > Lettre ouverte au futur Maire de Moyenvic

Lettre ouverte au futur Maire de Moyenvic

jeudi 3 janvier 2008


Madame ou Monsieur le "futur" Maire de Moyenvic,

Dans quelques semaines, vous présiderez, pour une durée de six ans, aux destinées de notre commune.

De votre investissement, de votre compétence, de vos actions, dépendra l’avenir du village.

Grain de sel, qui, depuis un an, fait le récit de l’actualité de Moyenvic souhaitait vous apporter tout son soutien dans cette entreprise qui requiert, on l’imagine, une grande intelligence et une indéniable clairvoyance.

Attention toutefois à ne pas oublier en chemin, quelques semaines après votre élection, certains principes, qui feraient du Conseil Municipal, une coquille vide de sens et d’intérêt, une triste chambre d’enregistrement, plongeant notre village dans une profonde léthargie :

- les dix conseillers municipaux qui vous ont élu, sont des hommes et des femmes soucieux de l’intérêt général. Forts de leurs expériences personnelles, professionnelles, qu’il serait grave de négliger, ils vous amèneront idées et projets bénéficiant à l’ensemble de la population. Leur diversité est votre chance. Occupez-vous de tous les sujets, même des moins passionnants à vos yeux.

Faites en sorte que cette équipe reste soudée, malgré les divergences de vue, qui peuvent exister sur tel ou tel sujet. La salle du conseil est le meilleur endroit pour débattre. Elle est prévue pour cela.

- Chacun sera nommé dans différentes commissions, dans des Syndicats inter communaux, écoutez leur compte rendu, leur remarque, leur avis et pas seulement le montant de la participation financière de la commune.

- Vous aurez également à travailler avec les associations locales, qui, on l’a vu dans Grain de sel tout au long de l’année, multiplient les activités et les manifestations. Votre soutien, vos capacités à entretenir leur dynamisme, vos propositions, votre participation à leurs assemblées générales et à leurs réunions communes, seront précieux.

- Appuyez-vous également sur les partenaires extérieurs (Communauté de communes, Conseil Général, Région, Etat, PNRL, ). Souvent décriés, ils sont pourtant, pour notre petite cité rurale, les seuls interlocuteurs apportant les moyens d’investir.

Vous êtes, auprès de ces organismes l’ambassadeur de notre village, vos paroles, vos actes, vos votes engagent tous les Moyenvicois.

Enfin, n’oubliez pas que vous percevez pour cette vénérable mission une indemnité conséquente (7300 €) versée par la collectivité.

Votre tâche est grande mais vous avez été élu pour cela. Persuadé que vous ne négligerez aucun de ces principes, Grain de sel vous souhaite, Madame ou Monsieur le Maire, un excellent mandat.

Répondre à cet article

6 Messages de forum

  • à mon avis BRUNO ce maire là .ne se trouve pas à MOYENVIC .à moins que tu te presentes BRUNO UN MOYENVICOIS

    Répondre à ce message

  • à mon avis BRUNO ce maire là .ne se trouve pas à MOYENVIC .à moins que tu te presentes BRUNO UN MOYENVICOIS

    Répondre à ce message

  • Lettre ouverte au futur Maire de Moyenvic

    8 janvier 2008 01:30, par un voisin
    la critique est bien facile !les idées sont toujours bonnes quant on es pas en mesure soi-même de les mettre en oeuvre.etes-vous bien sûr d’avoir tous les élèments en votre possession avant de critiquer les décisions d’un conseil municipal ? le Maire donne un avis et l’assemblée délibére... puisque vous avez toutes les solutions,que vous savez à coup sur ou trouver tous les financements,que vous avez toutes les compétences requises,que partout ou vous irez,on vous écoutera et on vous suivra,présentez vous au prochaines élections et soyez Maire.. et là,vous vous rendrez compte trés..trés rapidement que vous aurez en face de vous des gens qui viendront mettre des grains de sel ..dans votre grain de sel.vous serez attendu au tournant,ça c’est sûr... !

    Répondre à ce message

    • Cher voisin 9 janvier 2008 12:56, par Le rédacteur du Grain de sel

      Effectivement, cher voisin, il aurait été un peu cavalier de pointer ici les carences de la gestion municipale sans avoir recueilli, au préalable, un minimum d’information.

      Sachez donc,que je suis, outre le rédacteur de Grain de sel, conseiller municipal et, qu’à ce titre, j’ai assisté à l’ensemble des réunions du Conseil depuis le début de cette mandature, une trentaine au total.

      J’ai eu connaissance des dossiers qui ont fait l’objet de tant de polémiques depuis quelques années dans cette commune. J’ai participé à l’élaboration de certains , trouvé des financements pour d’autres.

      Et j’ai vu, comment, ils étaient présentés aux élus par notre premier magistrat, les débats escamotés ou confisqués, les arguments avancés pour les faire échouer.

      Quant à Grain de sel, je souhaitais qu’il participe à l’information du public, des Moyenvicois et des gens de passage. La rubrique "Au coeur du Conseil" est une parmi d’autres". Et si elle souligne parfois les surprenantes décisions des élus, l’ambiance délétère qui règne au Conseil et l’incroyable gachis réalisé en sept ans, ce site Internet n’en n’est malheureusement pas à l’origine.

      Cette lettre au futur Maire, plus qu’une critique, est en fait, à quelques semaines de l’installation d’une nouvelle équipe municipale, une supplique, pour qu’enfin, Moyenvic avance d’un autre pas.

      Répondre à ce message

    • un internaute dépité !!!! 7 mars 2008 17:54, par un internaute outré (de nouveau )

      Ne voulant pas renouer avec la polémique, mais ce "voisin" n’a pas tort car quand on s’avance comme vous le faite le seul moyen de ne pas passer pour un guignol c’est de faire une liste, de se faire élire maire et de faire toutes les choses que vous désirez tant, avec ou sans l’accord de vos citoyens.

      A bon entendeur au revoir !

      Répondre à ce message

  • Lettre ouverte au futur Maire de Moyenvic

    27 mars 2008 18:42, par Paul Personne

    « ... les dix conseillers municipaux qui vous ont élu, sont des hommes et des femmes soucieux de l’intérêt général. »

    Après avoir vu ce qui s’est passé pour les treize panneaux (http://moyenvic.graindesel.free.fr/spip.php ?article9) et concernant le premier conseil municipal au sujet des arbres qu’on va couper (http://moyenvic.graindesel.free.fr/spip.php ?article319) j’ai des doutes. Ou alors, désolé mais, les conseillers ont des œillères.

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |