Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la commune > Les élus du Saulnois manifestent à Metz

Les élus du Saulnois manifestent à Metz

samedi 12 juillet 2008


Le Maire de Dieuze avait fait de ce 12 juillet un moment important dans la lutte pour essayer de préserver à Dieuze le 13e Régiment de Dragons de Parachutistes.

JPG - 103.1 ko
Arrivée des trois bus d’élus du Saulnois à la préfecture

Une grande majorité des élus des communes voisines avaient décidé d’accompagner Fernand Lormant, à Metz, pour remettre au Préfet de la Moselle un courrier adresser au ministre de la Défense.

JPG - 112.2 ko
JPG - 115.8 ko
JPG - 56.1 ko
La lettre remise au préfet

Cette missive indique à Monsieur Morin, qu’en cas de départ du 13e RDP ou du non remplacement par un régiment équivalent, les élus sont prêts à démissionner avec leurs équipes municipales, prêts aussi à organiser une grève administrative à compter du 22 juillet 2008. Pour appuyer cet ultimatum, la même délégation se rendra au palais de l’Elysée, mercredi prochain, à la sortie du conseil des ministres pour faire entendre la voix du Saulnois.

JPG - 84.8 ko
M.Merel, maire de Ley et Président des maires du canton de Vic
JPG - 102.3 ko
Gérard Martini et Bernard Calcatéra, maires de Vic et Marsal
JPG - 138.6 ko
Annette Jost, maire d’Haraucourt

Cette délégation avait fière allure, des maires, des adjoints, de simples conseillers municipaux, le Président de la Communauté de Communes du Saulnois. Elle était rejointe par le Sénateur-Président du Conseil Général, Philippe Leroy, le Sénateur Jean-Marc Todeschini, le Maire de Metz, Dominique Gros.

JPG - 76 ko
Brève allocution de Philippe Leroy à la sortie de la Préfecture

Les télévisions, les radios, les quotidiens nationaux avaient dépéché leurs équipes pour cet événement rarissime dans notre République : la menace de démission collective de 128 maires et conseils municipaux.

Grain de sel était là aussi, pour vous, et, retrace cette journée mémorable et souhaitons-le salvatrice pour l’économie de notre région.

Après les discours du maire de Dieuze, du Président Leroy, l’entrevue avec le Préfet et la remise de la lettre au ministre, l’ensemble des élus a défilé dans les rues de Metz, au son des notes de la fanfare de Bénestroff Les métronomes devant une foule de messins, de touristes interloqués.

JPG - 104.2 ko
JPG - 504.1 ko
JPG - 50 ko
JPG - 104.5 ko
JPG - 151.7 ko

Voir aussi l’édition du 19/20 sur France 3 Lorraine

Flash Video - 671.4 ko
Flash Video - 671.4 ko
Flash Video - 671.4 ko
Flash Video - 671.4 ko
Flash Video - 671.4 ko
Flash Video - 671.4 ko

Répondre à cet article

3 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |