Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Portrait > Franck Verdelet, archéologue.

Franck Verdelet, archéologue.

dimanche 3 août 2008


Installé dans notre village depuis 1998, Franck Verdelet exerce la profession d’archéologue. Employé par l’INRAP (Institut National de recherche en Archéologie Préventive), sa mission lorsqu’il arrive sur un chantier est selon sa propre expression de "purger le terrain", en d’autres termes, effectuer les relevés, extraire les objets avant qu’une construction vienne définitivement enterrer le site.

Titulaire d’une licence d’Histoire, d’une Maîtrise d’archéologie, il a d’abord effectué ses classes, dans les années quatre-vingts, pendant ses vacances scolaires en tant que bénévole sur les chantiers de fouilles.

JPG - 64.6 ko

Puis, devenu archéologue professionnel, il a participé a de très nombreuses aventures dans toute la France. A Evreux, il a mis à jour les thermes romains, au Mans, les mines de fer, près de Lyon à Larina, une trentaine de bâtiments mérovingiens et deux nécropoles.

Il était donc logique qu’il intervienne ici, à Moyenvic, dans son village à l’histoire si prestigieuse. Ce fut chose faite en 1999, au moment de la réalisation de la déviation de la route départementale 955. Il a mis à jour, avec Jean-Denis Lafitte, de nombreux fours à sel, des fosses d’argile, de nombreuses céramiques, au lieu dit "les Crôleurs" au sud du village.

JPG - 185.5 ko
Les fouilles préventives de Norroy-le-Veneur

Depuis 2004, ses recherches se sont concentrées sur un site de la commune de Norroy-le-Veneur, près de Semécourt, au Nord de Metz.

Des aménagements de berges datant de l’Age du fer (-800), une immense nécropole mérovingienne, une villa gallo-romaine ont été découverts dans la petite cité mosellane.

Lorsque la campagne sur le terrain est terminée, les objets sont alors envoyés au nettoyage dans des laboratoires spécialisés. Puis, Franck les analyse, recoupe les informations et rédige les rapports qui seront remis au Service Régional d’Archéologie. C’est cette étape qui débute maintenant pour les travaux de Norroy-le-Veneur.

JPG - 23.1 ko
un scramasaxe (couteau mérovingien)
JPG - 60.8 ko
Peigne mérovingien en os de boeuf

Soucieux de transmettre son goût pour l’Histoire et heureux de faire découvrir sa passion à d’autres, Franck a présenté son métier aux élèves de Cours moyen de notre regroupement scolaire.

JPG - 189.1 ko

Souhaitons qu’il ait fait naître quelques vocations parmi nos écoliers..

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |