Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Tout près d’ici > Circuit du patrimoine, l’Histoire de Dieuze en quelques panneaux.

Circuit du patrimoine, l’Histoire de Dieuze en quelques panneaux.

samedi 18 octobre 2008


Un circuit du patrimoine, des panneaux retraçant l’Histoire d’une cité, la Communauté de Communes maître d’oeuvre du projet, ces quelques mots ont une résonnance particulière à nos oreilles moyenvicoises.

En effet le projet dieuzois devait être inauguré en même temps que le projet imaginé pour Moyenvic. Seul celui de Dieuze verra le jour, notre Maire ayant eu la lumineuse idée de refuser l’installation des panneaux dans notre commune.

A Dieuze donc, un circuit propose aux habitants, aux touristes, aux enfants des écoles un magnifique outil de connaissance de l’Histoire locale.

Au fil de la promenade, on traverse les différentes époques de l’Histoire de France, tout en découvrant la cité de Dieuze sous un angle original. Disséminés dans toute la ville, ces objets de bronze font écho aux circuits du patrimoine de Marsal et Vic, liant ainsi les cités du sel.

Grain de sel vous offre donc quelques images de ce circuit.

JPG - 150.8 ko
JPG - 136.8 ko
JPG - 155.4 ko
JPG - 158.3 ko
JPG - 87.2 ko

Répondre à cet article

5 Messages de forum

  • Circuit du patrimoine, l’Histoire de Dieuze en quelques panneaux.

    21 octobre 2008 11:59, par un moyenvicois ... cultureux ...

    La culture à la portée du citoyen à travers des panneaux didactiques à Dieuze, Marsal et Vic/Seille. Super !

    A Moyenvic, rien ! Commune du Saulnois apparemment pauvre (intellectuellement ?) et dont les habitants se voient interdire l’accession à la connaissance de leur patrimoine ... notre charmant village reste le village gaulois du Saulnois.

    « Est-il vraiment indispensable d’être cultivé quand il suffit de fermer sa gueule pour briller en société ? », dit judicieusement La Rochefoucauld, qui ajoute : « La culture et l’intelligence, c’est comme les parachutes. Quand on n’en a pas, on s’écrase. » A méditer ...

    Répondre à ce message

    • Circuit du patrimoine, l’Histoire de Dieuze en quelques panneaux. 22 octobre 2008 21:52, par un fan du maire
      tu ne croyais tout de même pas, moyenvicois , que la culture allait s’installer durablement dans notre village. L’histoire, la vraie est réservée aux autres villes : Vic, Dieuze, Marsal, Nancy, Metz, Paris. Nos impôts on préfère les utiliser pour aménager les communes voisines. Nous on écoute notre maire. On dépense rien. Il a raison notre maire. Pour te dire on a revoté pour lui tellement on l’aime bien. On a des trottoirs tout cassés, un éclairage de bric et de broc, des caniveaux très très sales, des fleurs toute fanées, des chaussées trouées, des routes dangereuses, des cours d’école explosées. Mais on est très contents quand même. Alors tu sais tes histoires de cultures. ça serait bien que tu nous laisses tranquille avec ça

      Répondre à ce message

  • Petite question au rédacteur de Grain de sel : est-ce que le maire de moyenvic a voté en communauté de communes pour les panneaux de Dieuze ?

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |