Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la commune > Le circuit de l’eau

Le circuit de l’eau

mercredi 17 décembre 2008


Emmanuel Didier, chef de secteur Lorraine Sud à la SAUR, a fait , pour les lecteurs de Grain de sel, une visite guidée des installations qui permettent, chaque jour, lorsque l’on ouvre le robinet, d’obtenir une eau de qualité.

JPG - 431.7 ko
Emmanuel Didier, chef de secteur Lorraine Sud pour la SAUR

Il y a un peu plus de 20 ans, l’eau de Moyenvic était extraite d’un puits foré au sud du village, au bord du chemin des Salés. L’eau extraite était d’excellente qualité mais fut accidentellement polluée. Cet incident poussa les autorités locales à modifier l’approvisionnement en eau de la commune.

JPG - 501.4 ko
Plan et profil du bouge de Moyenvic au XVIIIè siècle

Adhérant alors au Syndicat Intercommunal des Eaux de Bénamont, Moyenvic est alimenté depuis 1984 par les eaux de la nappe phréatique du grés vosgien située dans le bois de Bénamont sur le territoire de la commune de Bathelémont (54).

Des pompes remontent à la surface une eau chaude (25 °) et chargée en fer puisée à 550 mètres de profondeur. Elle subit alors une déferrisation biologique en passant dans un gigantesque filtre de sable. Elle est traitée avec du chlore pour éviter toute contamination bactériologique.

JPG - 349.2 ko
Station de forage, à Bathelémont
JPG - 322.4 ko

L’eau est alors versée dans un premier réservoir au niveau de la station de Bathelémont. Puis elle est envoyée dans deux grands réservoirs de 800 et 500 m3, plus hauts points du réseau, situés dans le bois de Bénamont. Ensuite, par gravité elle est distribuée à l’ensemble des 20 communes du Syndicat.

JPG - 285.3 ko
Réservoir du Haut des Monts

Un réservoir de 500 m3 réceptionne les eaux pour les villages de Vic et Moyenvic, en Haut des Monts. De là, les conduites partent dans les deux villages.

Dans notre commune, l’eau est de nouveau stockée dans le château d’eau, réservoir de 150 m3 à 20 mètres de hauteur, avant d’arriver dans les conduites des particuliers.

JPG - 321.3 ko
Château d’eau de Moyenvic
JPG - 141.2 ko
JPG - 133.1 ko

La gestion complète du réseau a été confiée, pour 12 années, à la SAUR. Elle entretient les pompes, les canalisations, les réservoirs, elle relève les compteurs et s’occupe du recouvrement (envoie des factures, prélèvement et redistribution des taxes..). Elle alerte également les clients lors de problèmes éventuels. Elle signale au Syndicat les investissements qu’il devra programmer sur le réseau.

Trois salariés de la SAUR interviennent régulièrement sur notre réseau de distribution. Le fontainier qui assure l’entretien régulier du réseau, l’agent de production qui travaille à la station de pompage et l’agent de clientèle qui effectue les relevés des compteurs.

Notre commune est représentée au Syndicat des Eaux de Bénamont par Roger Mathis et Jean-Marie Simerman.

Répondre à cet article

1 Message

  • Le circuit de l’eau

    19 décembre 2008 18:16

    Merci pour toutes ces explications. Afin de raisonner au mieux, nous ne connaissons pas le prix de revient du m3 d’eau,le prix de l’assainissement, pour le consommateur.

    D’un village à l’autre cela peut varier du simple au double.

    Cette décision d’affermage simplifie les responsabilités des municipalités, au détriment du prix de revient du m3 pour le consommateur.

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |