Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Tout près d’ici > Rififi au bureau de poste

Rififi au bureau de poste

dimanche 21 décembre 2008


Une bien étrange affaire secoue actuellement la cité voisine de Vic sur Seille. Marie-Thérèse Monchot, la guichetière du bureau de poste de la rue Jules Wolf, qui depuis dix-huit ans nous vendait les timbres, expédiait nos colis, effectuait également quelques opérations bancaires, a disparu.

JPG - 258.8 ko
Le bureau de poste de Vic sur Seille

Grain de sel a donc cherché à en savoir plus sur cette étonnante disparition.

C’est à Château-Salins que l’on retrouve d’abord sa trace. Elle aurait été mutée au bureau de Poste du chef-lieu d’arrondissement en septembre suite à une réorganisation du service. Pour compenser son départ de Vic , on a nommé une....castelsalinoise !

A Château-Salins, on l’a bien vue quelques jours, mais on apprend qu’elle a de nouveau changé d’affectation. Cette fois-ci c’est à Metz qu’elle doit se trouver, au bureau des Hauts de Blémont. Des mutations à la Poste, il doit y en avoir tous les jours, mais deux changements à quelques semaines d’intervalles, cela ne doit pas être si fréquent. La Poste affirme que ce changement intervient dans l’intérêt du service.

Alors on cherche encore un peu, et on repense aux évènements du mois de juin 2008 et à la manifestation organisée par la Municipalité après la volonté de la direction de La Poste de fermer le bureau vicois les après-midis. Le Maire, les adjoints, la population avaient alors réagi vivement contre ce projet de fermeture.

Et parmi les adjoints se trouve un certain M.Monchot, qui n’est autre que le mari de notre guichetière "déplacée"

JPG - 10.5 ko

Troublante coincidence ! La "résistance vicoise" à la réorganisation de ce précieux service public et notamment celle de ses élus, aurait-elle eu une incidence sur l’évolution de carrière de la femme de l’adjoint au Maire ?

On n’ose imaginer que les pontes de l’administration postale puissent utiliser de telles méthodes d’intimidation.

Certains usagers de La Poste, écoeurés par la situation ont spontanément lancé une pétition dans le village. Celle-ci a déjà recueilli plus de 400 signatures.

JPG - 378.3 ko
Marie-Thérèse Monchot

C’est donc à son domicile que Grain de sel s’est rendu pour rencontrer la principale intéresée, Marie-Thérèse. Abattue et épuisée psychologiquement par cette affaire, elle est en arrêt maladie depuis quelques jours. Elle se demande toujours comment l’administration, qu’elle a servie consciencieusement depuis tant d’années, peut s’acharner sur elle de cette façon. Réconfortée par les nombreux témoignages de solidarité de ses amis, de ses voisins, des usagers, elle reste inquiète pour son avenir.

Grain de sel suivra de près la situation de Marie-Thérèse Monchot et vous tiendra au courant de son évolution. Pour ceux qui souhaiteraient lui apporter leur soutien, la pétition est déposée chez les commerçants vicois ainsi qu’ en mairie.

Répondre à cet article

4 Messages de forum

  • Rififi au bureau de poste

    22 décembre 2008 00:14
    eh oui de nos jours il faut faire attention à ce que l’on fait et ce que l’on dit...c’est partout pareille

    Répondre à ce message

  • Rififi au bureau de poste

    30 décembre 2008 17:12
    Pour qui connait l’administration, la mutation d’un agent titulaire ne peut se faire que par une sanction entérinée par un conseil de discipline, ou une promotion.

    Répondre à ce message

  • Rififi au bureau de poste

    7 janvier 2009 15:06, par véro
    ces histoires n’iront peut être plus si loin ...le jour où les gens penseront à un peu plus loin que le bout de leur nez...et surtout ne penseront plus qu’à eux même.......alors avis à toutes les personnes qui ont travaillées avec maîté...qu’elles la soutiennent en ayant en tête que la prochaine ciblée sera peut-être......elle-même !!!et si ça se passe comme ça..un conseil...qu’elle aille voir maité..elle les conseillera !!!!à bon entendeur..salut !!!

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |