Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > A l’école > La rando des écoliers

La rando des écoliers

samedi 16 mai 2009


A l’occasion des soixante-dix ans de l’association USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), une grande manifestation sportive et culturelle a réuni plus de quatre cents enfants sur le site naturel et historique de la côte Saint-Jean, à Moyenvic.

JPG - 51.9 ko

Les responsables de l’USEP de la circonscription de Château-Salins et l’association moyenvicoise Chemins faisant ont ainsi proposé une randonnée sur le sentier des Hauts de Saint-Jean, le jeudi 14 mai et le vendredi 15 mai.

JPG - 442 ko

Une vingtaine de classes venues des quatre coins de la circonscription a parcouru les huit kilomètres d’un sentier parsemé de panneaux retraçant l’histoire des lieux, d’ateliers sportifs et culturels.

JPG - 430.2 ko
JPG - 478 ko
JPG - 305.9 ko

Par petits groupes et après avoir pris une petite collation au terrain de sport, les enfants se sont élancés à l’assaut du Mont Saint-Jean. Ils ont ainsi pu découvrir l’ancienne abbaye de Salival, la légende de Saint-Livier, le Briquetage de la Seille, une motte castrale, les anciennes vignes, les traces d’une villa gallo romaine et la puissance de louis XIV. Bref, une belle traversée de l’Histoire de France en quelques kilomètres. Ils ont également apprécié l’exceptionnel panorama au sommet du mont. Des champs cultivés aux méandres de la vieille Seille, des dizaines de villages du Saulnois jusqu’aux sommets vosgiens, le vocabulaire s’est enrichi à 310 mètres d’altitude. Au coeur du vallon de Salival, les enfants ont aussi testé leur adresse sportive : lancer de cerceaux et foot bowling.

JPG - 227.6 ko
JPG - 749.4 ko
JPG - 180.8 ko

Munis d’un plan, d’une feuille de route, nos jeunes marcheurs ont également rencontré sur le parcours un spécialiste du développement durable. Exposant éoliennes, four solaire, centrale hydraulique et panneau photovoltaïque, il a tenté d’expliquer comment l’avenir de notre environnement allait dépendre de nos comportements de consommateurs d’ énergies.

JPG - 446.8 ko
JPG - 481.2 ko
JPG - 477.2 ko
JPG - 412.9 ko

A la fin de la randonnée, fatigués mais manifestement heureux d’avoir réalisé une si jolie balade, les enfants ont reçu un gobelet du soixante-dixième anniversaire de l’USEP et un dépliant du Sentier des hauts de Saint-Jean.

JPG - 748.3 ko

La pluie, qui avait épargné les participants le jeudi, s’est invitée le vendredi obligeant les organisateurs à bousculer l’emploi du temps prévu.

Répondre à cet article

1 Message

  • La rando des écoliers

    16 mai 2009 10:29, par marie vèlot
    Bonjour, C’ ètait très dure !Il y avait de la boue partout, des cotes à monter.Heuseusement, le soleil était là.On a bien rigolè.Le soir,j ètais fatiguèe.Marie vèlot

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |