Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Tout près d’ici > Petite visite au Républicain lorrain

Petite visite au Républicain lorrain

mercredi 15 juillet 2009


Principal vecteur d’information régionale, le Républicain lorrain est une véritable institution. Imprimé à Metz, le journal se fabrique pourtant au plus près des habitants, dans les différentes agences locales. En ce qui nous concerne, c’est à Château-Salins que cela se passe.

JPG - 248.6 ko

Là, travaille le journaliste Philippe Creux, épaulé par Emilie et Anne, les employées de presse. Il y a quelques semaines, ils ont emménagé dans les locaux de l’ancienne perception, rue du Général de Gaulle. C’est dans leur nouvel environnement qu’ils ont reçu Grain de sel.

JPG - 223.3 ko

Philippe Creux est journaliste au RL depuis une quinzaine d’année et responsable depuis cinq ans de l’agence locale de Château-Salins. Titulaire d’une maîtrise d’anthropologie, il est passé par l’IUT de journalisme de Bordeaux où s’est déroulée sa formation professionnelle.

JPG - 170.3 ko

Sa mission aux nombreuses facettes exige une polyvalence de tous les instants. En plus des reportages qu’il réalise sur le terrain ou qu’il reçoit de son équipe de cinquante correspondants locaux, il doit quotidiennement organiser et publier deux ou trois pages pour l’édition de Sarrebourg.

Sur son ordinateur, il prépare seul, les textes, les photos, les légendes. Relecture des articles, travail de montage, modification des images…le métier de journaliste a beaucoup évolué en quelques années. Les avancées de la technologie ont fait disparaître de nombreux métiers de la presse d’autrefois dont les tâches sont désormais dévolues au seul responsable local.

JPG - 221.7 ko

Malgré ce surcroît de travail, son métier le passionne. D’autant plus que le territoire est, de son propre aveu, passionnant. Sa superficie fait qu’il y a toujours quelque chose à dire, quelque chose à voir. Connecté par Internet en réseau interne au secrétaire de rédaction, Philippe Creux lui envoie ensuite son travail achevé.

JPG - 217.2 ko

Envoyés ensuite à l’imprimerie sous forme numérique, l’édition du jour est distribuée dans les maisons de la presse ou aux livreurs de village en début de matinée.

On peut également retrouver l’édition en ligne sur le site du RL

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |