Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la Communauté de Communes du Saulnois > La CCS vend Burthecourt

La CCS vend Burthecourt

samedi 19 septembre 2009


Acheté en 2004, le domaine de Burthecourt va être vendu dans quelques semaines par la Communauté de communes du Saulnois .

JPG - 69.8 ko
le château au coeur du domaine de Burthecourt, siège des futurs restaurant et hôtel

En effet, le Conseil communautaire a décidé, jeudi 18 septembre, à une large majorité la vente du domaine à une holding, porteur d’un projet ambitieux pour le Saulnois.

Estimé par les services de l’Etat, un million d’euros, les 18 hectares ont enfin trouvé preneur. Depuis cinq ans, en effet, de nombreuses hypothèses ont été formulées pour l’utilisation des lieux qui abritaient autrefois un collège tenu par des religieux : centre de détention pour détenus dangereux, logements pour étudiants étrangers, lotissement, école de formation pour les soignants de la maladie d’Alzheimer, résidence de luxe avec héliport, ferme pédagogique ou plus récemment un centre d’élevage et de soin pour chevaux de course.

Mais c’est une proposition plus récente qui a, au final, séduit nos élus.

JPG - 52.2 ko
Bernard Krier, responsable du dossier "Burthecourt" à la CCS

Et c’est avec un certain soulagement que le responsable du dossier "Burthecourt" à la CCS, Bernard Krier nous a présenté ce que devrait devenir le domaine à l’horizon 2011.

L’espace sera un endroit aux activités multiples. Sans entrer dans les détails (Grain de sel y reviendra), on peut tout de même dévoiler quelques éléments du projet retenu :

le château abritera un restaurant et un hôtel de luxe. En face, un centre de thalassothérapie profitera des sources salées du sous-sol pour le bien être des clients. Autour de l’étang, une quinzaine de chalets et cinq maisons perchées dans les arbres offriront un hébergement original.

Ce qui fut jadis le jardin des curés, deviendra le jardin capitulaire d’un des porteurs du projet. Pharmacien, il est aussi formulateur. Il prépare, grâce aux plantes qu’il cultive, des produits de soin pour différents établissements. (villa Médicis à Amnéville, Produits de beauté du mannequin Adriana Karembeu..).

Enfin, un centre équestre s’installera à l’ouest du domaine.

JPG - 61.3 ko
projet du repreneur retenu

Les futurs propriétaires prévoient la création de cinquante emplois sur le site. Ils envisagent par ailleurs une valorisation du Saulnois en dirigeant leurs clients sur les sites touristiques de la région.

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • La CCS vend Burthecourt

    23 octobre 2009 10:24, par MOUITEAUX
    Bonjour, Je suis à la recherche d’un emploi. Suite à l’article sur le domaine de burthecourt, "les proprétaires prévoient la céation de 50 emplois", pouvez vous me communiquer les coordonnées de ces propriétaires afin que je puisse leur envoyer une lettre pour un emploi. Merci.

    Répondre à ce message

  • La CCS vend Burthecourt

    2 février 2010 12:14
    QUE DU BLA BLA

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |