Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > A l’école > Un archéologue un peu "spécial" à l’école de Mulcey

Un archéologue un peu "spécial" à l’école de Mulcey

vendredi 23 octobre 2009


Les élèves de CE2/CM1 de l’école de Mulcey avaient invité un de leur prédécesseur en ce dernier jour de classe avant les vacances de Toussaint. Cette invitation n’était pas fortuite. En effet, cet "ancien" venait leur parler de sa passion : l’archéologie. Un thème abordé en classe quelques jours auparavant. Cette passion était née d’ailleurs sur les bancs de l’école de Mulcey après un voyage à Bliesbrück en 1997.

Titulaire d’un master d’archéologie, Vincent Hadot est entré cette année, à l’école du Louvre, à Paris, afin de préparer le concours de Conservateur.

JPG - 68 ko

Très intéressé par la transmission de son goût pour l’Histoire, il a fort gentiment répondu aux nombreuses questions préparées par les élèves.

En quoi consiste votre métier ?

Pourquoi l’avez-vous choisi ?

Combien d’années d’études faut-il faire pour devenir archéologue ?

Avez-vous trouvé beaucoup d’objets ? Des trésors ?, des squelettes ?, des bijoux ?

Comment sait-on où il faut creuser ?

Dans quels pays avez-vous été ?

Comment savez-vous le nom de villages disparus ? etc....

JPG - 41.4 ko

Participant depuis 6 ans aux campagnes de fouilles du projet Briquetage de la Seille, dans les différents villages du regroupement, Vincent Hadot s’est appuyé sur cette expérience très locale pour sensibiliser les enfants à la richesse historique de notre région. Il a montré bien sûr le fameux Briquetage et a distribué à chacun les gryphées très célèbres de la vallée de la Seille.

JPG - 60.5 ko

Répondre à cet article

1 Message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |